Nos artistes mis à l’honneur #1 : Ledom Photography

Derrière Ledom Photography se cache Dominique.

Nous l’avons rencontré lors de la 20ème édition de L’appartement (c’était en juin), et nous sommes tombées sous le charme de ses photos… mais également du personnage ! Souvenez-vous, c’est devant son objectif que nous nous étions quelque peu… lâchées :

On vous avoue que la retranscription de cette interview fût fastidieuse, tant nous avons refait le monde tous les trois (autour d’une bouteille de vin, cela va de soi).

Pour la petite histoire

Dominique a fait ses études à Saint-Luc.
Il est « tombé » dans la photographie un peu par hasard : photographe amateur dans un premier temps, c’est après une demande pour un reportage de mariage que notre photographe a décidé de faire de sa passion un réel travail.

« La photo, c’est avant tout un hobby. J’aime observer les gens, je suis toujours la personne extérieure au groupe qui observe et capte les émotions. C’est ce que j’aime : photographier un moment, un ressenti. Lorsque l’on m’a demandé de réaliser ce reportage, je me suis posé quelques questions : « Est-ce que je peux le faire ? Comment vais-je m’y prendre ? Qu’est-ce qui me plait dans la photo ? »

Dominique s’est alors rendu compte qu’il adorait ça !

« Capter toute cette énergie positive, photographier les gens dans les moments spontanés (et surtout lors des mariages), c’est juste génial ! J’ai donc commencé à développer ce côté-là de la photo, et à photographier partout, tout le temps. Je m’entraînais à capter les gens sur le vif, et à trouver les meilleurs méthodes possibles. De fil en aiguille, j’en suis donc arrivé à faire des reportages de mariages professionnels. »

Evidemment, une bonne partie du travail est réalisé en amont (que ce soit pour un mariage ou un shooting photo).

« Lorsque je fais un shooting photo pour un client/mariage, je prends toujours rendez-vous avec la personne avant. Un shooting, c’est quelque chose de personnel, et je veux que le courant passe bien entre le client et moi. Cela ne sert à rien de se forcer. Généralement, j’interview les personnes, je leur explique également que je ne suis pas spécialisé dans les photos de pose (je le fais s’il le faut mais ce qui m’intéresse, c’est tout le reste). »

Et Dominique est un vrai touche-à-tout !

« A côté de ça, je fais beaucoup de randonnées, j’adore la nature. Je prends donc beaucoup de photos de nature et de paysages (je suis allé un peu partout en Europe et plusieurs fois en Norvège). »

Pauline : Tu pars dans l’optique de faire des photos ou c’est secondaire ?

« L’origine du fait que j’ai commencé à prendre des photos, c’est que j’ai une très mauvaise mémoire mais j’avais envie d’avoir des beaux souvenirs. J’ai donc investi dans un appareil photo pour immortaliser mes souvenirs. Et aussi parce que c’est un moyen de capter des moments qui sont pleins d’énergie, puis de les transmettre. C’est un moyen de partager mes souvenirs et mes émotions. Je partage mon intimité en quelque sorte… »

Nous sommes ensuite partis dans un débat de plus de 40 minutes qui a débouché sur « Qu’est-ce que le sens de la vie ? » On vous épargne les détails, ne vous inquiétez pas ;-)… Place donc aux questions !

L’HOMME

  • Tu nous reçois chez toi, que nous cuisines-tu/offres-tu à boire ?

« J’adore cuisiner, mais le soucis c’est que je fais selon l’inspiration du moment et des produits disponibles. Donc je vais plutôt vous parler d’un plat que j’adore cuisiner : le burger ! »

Pauline & Margot :Comment est-ce que tu apportes ta touche ?

« Comme un cochon (rires). Je suis connu pour mes burgers assez « scandaleux », toujours excellents (il n’est pas prétentieux). Ma spécialité, c’est Le Burgzilla (3 kilos de bidoche, 5 kilos d’hamburger au total). »

(On peut vous dire qu’on est impatientes de le tester.)

« Pour accompagner tout ça, j aime proposer de bons vins (je suis un fan), ou des limonades maison, des thés glacés… En fait, j’adore recevoir des gens donc je mets toujours les petits plats dans les grands, pour le plus grand plaisir de mes amis ! »

Dom nous explique ensuite son œuf au plat « rapide » agrémenté de petits morceaux de Pata Negra. D’ailleurs Dom, si tu nous lis, quand est-ce que tu nous invites à manger ?

  • Si tu avais une baguette magique que ferais-tu ?

« Houlaaa ! Il y a une expression que j’adore, et que j’essaye d’appliquer autant que possible, c’est (et là,  il met 15 minutes à retrouver son expression… qu’on n’a jamais eu le loisir d’entendre). Quelque chose dans le style: « Si tu t’occupes bien de ton jardin, peut-être que ton voisin aura envie de faire la même chose, et tout sera plus beau. »

Pauline : Mh-Mh

« Et du coup, ben je vais déjà commencer par mon jardin. » (On lui souligne alors qu’il n’a pas besoin de baguette magique pour le faire).«  »Je pourrais dire changer le monde, mais c’est très prétentieux. Je veux donc commencer petit, par des choses simples. Il me faudrait surtout une baguette pour me donner la motivation de le faire en continu (rires). »

  • Quel est ton film préféré ?

Il se marre, du coup on a déjà envie de le voir, ce film !

« Je pense à un truc, ce n’est pas forcément mon film préféré, mais je vais dire « Le poulpe ». J’y pense spontanément parce que cela me fait trop rire ! Sinon dans mes films préférés, il y a « La môme ». Mais je ne suis pas un fana de films. Je préfère lire. Du coup, mes choix sont limités et/ou bizarres. »

L’ARTISTE

  • Qu’est-ce qui t’inspire ?

« Tout! Les choses de la vie (silence pendant une longue minute – Margot pouffe discrètement). De base, je suis assez pessimiste. Je trouve beaucoup de choses belles, je m’émerveille assez vite et me dis que la vie n’est, au final, pas trop moche. Je cherche le beau dans tout et j’essaie de montrer que la vie a également du beau, qu’il faut s’émerveiller de ce qu’elle nous offre. »

C’était l’instant philosophique, merci Dom !

  • Qui rêverais-tu de photographier ?

« Pour l’instant? Mélanie Laurent. Le personnage m’intéresse beaucoup visuellement, en dehors du fait qu’elle soit jolie. Quand elle sort de son côté mystérieux (ce qu’elle fait généralement dans ses films), elle est bien plus jolie. En soi, j’aime photographier toutes les personnes qui ont du caractère ! »



Il aimerait d’ailleurs nous photographier car on est apparemment très expressives – sans blague.

LIÈGE

  • Quel est ton spot préféré pour faire des photos ?

« Il y a des endroits de rêve, où je ne suis malheureusement jamais allé, comme par exemple sur l’antenne de la tour des finances (Tour Paradis). C’est un des rares endroits où tu peux voir le coucher de soleil à Liège.
Un autre lieu qui me tente également, c’est un « champ », là où a eu lieu le festival Supervue. J’aimerais aller dans les terrils également. Ce sont des lieux qui m’intéressent mais que je ne connais pas.
Pour une belle vue de Liège, j’aime aller au-dessus de Jupille, je trouve la vue superbe sur tout le bassin !’

« D’autres endroits où j’aime/aimerais également faire des photos : les impasses de la rue Hors-Château, le Musée de la Vie Wallonne, la Batte. La Batte, pour « vivre » un moment, et  le photographier. De manière générale, j’aime beaucoup photographier les terrasses des cafés. J’ai d’ailleurs un projet qui me trotte en tête à ce sujet. »

  • Et si tu devais nous shooter ?

« Vraiment ? Dans votre lit (rires), au réveil, avec votre tête encore à moitié endormie. J’ai  cette image de vous deux, vous réveillant, avec le visage froissé. »

Pour admirer les magnifiques photos de Ledom, c’est par ici :

Site internet : ledomphotography.com
Page Facebook 

On en profite pour partager avec vous les chouettes photos qui ont été prises lors de l’interview. Y’a pas à dire : Dominique a réussi à capter les moments qui représentent le mieux notre relation et les « Deux filles en ville » que nous sommes.

22472270_1994267237485630_349171372_o22494758_1994267240818963_1740937546_o22532425_1994267254152295_132647981_o22550776_1994267247485629_1932024466_o

On remercie encore Dominique pour ce (très) agréable moment passé à nous transmettre son amour de la photographie… Bon, ok… Dit comme ça c’est un peu tendancieux.

22532401_1994267310818956_1134921258_o

On vous réserve d’ailleurs une surprise, en partenariat avec Ledom ! Affaire à suivre…

Kiss kiss,

Pauline & Margot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s