Nos entrepreneurs mis à l’honneur #3: Rafael et Quentin de Mc & Quak

Il y a quelque temps, nous avons rencontré deux chouettes gars, Rafael et Quentin! Leurs lampes sont canons, originales, et se déclinent à l’infini (un peu comme nous au final!).

Mc & Quak, c’est quoi?

IMG_9030
crédit photo: Mc & Quak

Rafael: Tout a commencé il y a environ 7 ans: je regardais l’émission CCVB (Comment ça va bien) et on y voyait un gars, gérant d’un hôtel à Paris, qui avait créé des Bottle Lamp pour chacune de ses suites. A l’époque, j’aimais déjà le whisky; j’avais une vielle bouteille de Single Barrel (Jack Daniel’s) qui traînait chez moi. Ni une ni deux, je me suis lancé dans la confection de ma première lampe. C’était un truc horrible (rires), mais je l’ai gardée, c’est un chouette souvenir. Plusieurs amis m’ont ensuite demandé de leur en faire, pour offrir lors d’anniversaires ou autres. C’est ainsi que l’aventure a commencé.

Quentin: Mais ce n’est que quelques années plus tard que l’on a vraiment décidé de se lancer dans ce projet en tant que Mc & Quak. Après nos journées de travail, on passait souvent du temps ensemble, Raf et moi. On passait généralement nos soirées à boire un verre, ou à jouer à la console. Ayant fait tous les deux des études de marketing, on voulait se trouver une activité complémentaire et se lancer.

IMG_8823

Rafael: On s’était dit qu’un jour on lancerait un projet qui s’appelle Mc & Quak! On avait au moins le nom (rires)

ndlr: Mc & Quak est en fait le surnom de Rafael et Quentin. On ne va pas vous donner leur origine, leur réputation en dépend!

Rafael: J’ai donc proposé à Quentin de reprendre l’aventure des Bottle Lamp, de manière plus sérieuse et concrète. On pouvait essayer de tâter le terrain…

Quentin: C’est pendant l’été passé que l’on a vraiment commencé à se lancer dans la création de bouteilles: poser des questions à gauche à droite, parler du design, demander des avis… Mais c’est pendant les fêtes de fin d’année que l’on a lancé le concept Mc & Quak, avec des visuels plus travaillés, la création de notre page Facebook etc.

Rafael: On avait déjà fait une quinzaine de lampes auparavant mais c’est grâce aux réseaux sociaux, après avoir posté et partagé nos lampes, que l’on a pris conscience de la réelle demande qu’il y avait pour nos lampes.

Quentin: C’est vrai qu’au début c’est le bouche à oreille « classique »  (famille, amis, région) qui a fonctionné. Une fois la page Facebook lancée, nos demandes ont pris de l’ampleur.

Rafael: Depuis, on fait de salons, on essaye de s’affilier avec eux (Whisky Live, Salon du Gin, Salon du Rhum…). Ces affiliations nous permettent entre autres de récupérer pas mal de bouteilles, parfois rares. On a désormais une belle cave avec de chouettes variantes pour les bouteilles.

IMG_8816

Quentin: Finalement, il y a aussi un côté écologique, car au lieu de jeter ces bouteilles, on les récupère et on leur offre une seconde vie. Et ce qui est chouette, c’est de récupérer des bouteilles d’exception que l’on ne trouve pas souvent.

Rafael:  Les restaurants et d’autres établissements sont heureux de pouvoir se débarrasser de leurs bouteilles. Nous, de notre côté, nous pouvons exposer nos lampes chez eux, ce qui nous offre une belle visibilité. C’est du win win!

Quentin: Les particuliers peuvent également nous rapporter leurs bouteilles (je pense à un client qui a rapporté ses propres bouteilles de vin par exemple).

C’est parti pour les questions!

L’ENTREPRENEUR

  • Décrivez votre travail en trois mots:

Rafael: écologique – neuf – artistique

Quentin: transformation – personnalisé – récupération

  • Quel est votre prochain projet ? 

Rafael: Notre travail est unique pour l’instant, mais nous aimerions aller plus loin. On travaille le verre mais l’on a besoin de quelqu’un qui travaille une autre matière, comme le bois ou le métal.

Le projet que j’aimerais vraiment bien voir aboutir maintenant et qui se met en place serait avec Palettophile (pour leur interview c’est par ici) , avec une création de socles en bois ou de luminaires suspendus. C’est vraiment le projet qui nous tient le plus à cœur.  On aimerait bien entendu diversifier nos créations et notre offre.

On a également une amie qui souhaiterait offrir une lampe avec un rétro-éclairage qui sublimerait une bouteille de la marque LieGIN. C’est un chouette projet que l’on a hâte de réaliser.

 

Quentin: Evidemment, concernant les autres projets, on aimerait aussi développer notre site internet. Au final, ça avance un petit peu comme nous: au jour le jour.  Mc & Quak, ça reste un peu cela: on arrive, on voit comment ça se passe (projet ou autres) et puis on garde, ou on évolue…

  • Quel artiste vous inspire le plus?

Rafael & Quentin: On n’a pas spécialement d’artistes mais on écoute pas mal de musique et ça nous motive beaucoup!  (ndlr: Doit-on vous dire que Rafael a avoué écouter Gitano de Kenji Girac?). Mais au niveau de notre projet, on ne s’inspire pas d’artistes, on papote ensemble et on mixe nos idées, c’est tout.

  • Qui aimeriez-vous avoir comme client?

Quentin: Ce weekend, on a rencontré l’ambassadeur d’Europe de chez Hendrick’s qui est venu s’acheter une lampe. J’avoue que ça fait plaisir! Généralement, les gérants des différentes marques nous écrivent pour nous féliciter lorsque l’on utilise leurs bouteilles pour des lampes.

Rafael: Maintenant, j’avoue qu’un petit Romeo Elvis (parce qu’on l’écoute beaucoup pour le moment) nous ferait grandement plaisir. Ou tout simplement une personne que l’on admire, proche de la région… ça c’est pour le petit plaisir personnel.

  • Un conseil aux jeunes entrepreneurs?

Rafael: Un conseil? Un conseil avisé du jeune marketeur qui vous dirait : « Faites une étude de marché et une étude qualitative »? Mais non, il faut le faire avec passion. Vous allez vous prendre des claques, des stresses, il faut s’accrocher, ne pas avoir peur.

Quentin: Nous nous sommes lancés sans vraiment réfléchir, malgré nos études. Et même avec ces études, on se sent toujours un peu perdu. Je veux souligner qu’il y a beaucoup d’aide et que ce n’est pas compliqué de le faire. Il suffit d’être motivé.

L’HOMME

IMG_9029
Et ça pose… (crédit photo: Mc & Quak)
  • Quelle chanson vous donne envie de danser?

Rafael: Celle que j’aime beaucoup pour le moment, c’est la dernière d‘Henri PFR (Flames. (ndlr: Nous, on trouve qu’il est impossible de danser sur cette chanson, à moins d’être au ralenti).

Quentin: Panda, de Desiigner.

  • Selon vous, un homme devrait toujours…

Rafael: Rester fidèle à ses amis!

Quentin: Ben ça me semble très bien ça, Raf!  Heu, ça va être bateau: poursuivre ses rêves! (ndlr: Il assume totalement cette réponse.) 

  • Racontez-nous une blague: 

Quentin: Comme ça sans réfléchir? J’en ai une mais elle est vraiment très nulle.

« C’est un homme qui rentre dans un café et plouf »

Silence gêné dans la pièce…

Rafael: Pourquoi t’as fait celle-là?

Quentin: (qui s’enfonce) Attendez c’est pas fini:  » C’est un homme qui rentre dans un bar, et puis dans un table, et puis dans une chaise, et puis dans un tabouret. Chute »

giphy

Pour leur défense, ils n’ont pas eu de temps de réflexion. Faute d’avoir une vraie bonne blague, on a décidé d’écouter quelques blagues de Renaud Rutten.

  • Quelle est la dernière chose que vous avez faite avant de vous coucher?

Enoorme silence… (bon du coup on s’attendait à du croustillant, même pas!)

Rafael: Hier soir, on a bossé sur les lampes, on a mangé ensemble, puis je suis rentré chez moi et j’ai regardé Doomsday (un Mad Max de bas-étage). Puis je suis allé me coucher. Rien de très trépidant…

Quentin: J’ai fait la même chose. Sauf que j’ai regardé Suicide Squat. (ndlr: S’en suit un débat sur le film et le Joker – et puis sur Batman)

  • Un fashion faux-pas?

Rafael: Les chemises manches courtes ou les bottes blanches pour les femmes, c’est le pire! Et en bonus: la chemise dragon.

Quentin: Ou avec le tigre!

LIEGE

  • Où prendre le soleil?

Rafael: Dans les coteaux, y a vraiment moyen d’être bien là-bas. Tu craques une bière à la Brasserie Curtius en montant ET en descendant, c’est pas mal.

Quentin: Au Jardin Botanique moi j’aime bien. Je n’irai peut-être plus m’y poser comme à l’époque, mais c’était vraiment un chouette endroit!

  • Où boire un cocktail?

Rafael: J’aime bien l’Atelier du Gin, enfin même si ce n’est pas vraiment un « cocktail ». Ils arrivent avec un petit plateau sur roulettes avec beaucoup d’ingrédients et l’on peut faire son choix.

Quentin: C’est super chouette, c’est accompagné de Tonics spécifiques (j’en avais eu un mentholé) et l’on peut goûter le Gin avant de boire le cocktail. Et puis les accompagnements sont chouettes (grué de cacao par exemple). Le prix est vraiment raisonnable pour la qualité.

  • Où manger de façon atypique?

Rafael: Moi j’aime bien aller au Thème (Impasse de la Couronne).

Quentin: Eh bien je ne sais pas! J’aime plutôt la cuisine traditionnelle. Mais j’ai fait une chouette activité une fois sur Liège: c’est une table, chez un traiteur où l’on apprend à cuisiner! Très sympa! Mais je ne retombe pas sur le nom…

  • Où goûter?

Rafael: Pfff j’en sais rien! Quoique… Ils font de supers bons sandwiches chez André (jambon à l’os coupé au couteau). Un bon jambon beurre avec un petit peu de moutarde… Miam!

Quentin: Mais heuuuu c’est pas un goûter.

Rafael: Ben quoi genre tarte aux riz? Moi je ne goûte pas hein! Le goûter c’est l’apéro des tapettes!

(Rappelons que Pauline goûte tous les jours à 16H pile, c’est son moment sacré!)

Le mot de la fin.

IMG_9032
On s’amuse comme des fousfous!

C’est sur ces bonnes paroles que notre interview se termine (nooooooon pas déjà!) On vous avoue qu’on a tiré celle-ci en longueur: Quentin et Rafael sont restés plus de 7h autour de notre table, discutant de leur projet, chantant des chansons de merde, nous défiant aux jeux vidéos…

Envie d’une lampe Mc & Quak? Allez jeter un oeil sur leurs Instagram et page Facebook:

Facebook
Instagram

Envie d’une lampe Mc & Quak offerte par nos deux gentilshommes? Foncez participer à notre concours! A gagner: une lampe au choix 🙂 C’est CA-DEAU!!

a step-by-step guide to setting up shop

Ciaooooo,

Pauline & Margot

 

Une réflexion sur « Nos entrepreneurs mis à l’honneur #3: Rafael et Quentin de Mc & Quak »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s