L’Atelier, bar événementiel novateur

Ce samedi, c’est l’ouverture officielle de l’Atelier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce bar événementiel a tout pour plaire!

17948459_120332000172360830_1204769611_o17902465_120332000148956071_206425241_o

Petit tour d’horizon avec Thierry, son fondateur.

D’où est venue l’idée d’ouvrir l’Atelier?

Je suis dans l’Horeca depuis des années, et avant je travaillais déjà dans l’événementiel.
L’événementiel m’a toujours attiré,  j’adore pouvoir créer un projet de toute pièce. L’horeca m’a plus, mais plutôt au niveau de la technique (service, bar…) et du contact avec le client.

J’ai un peu touché à tout: traiteur, restaurant, hôtel puis bar… puis de nouveau restaurant! Ce sont des métiers très différents, qui m’ont permis d’apprendre pas mal de choses dans le milieu.
Après 10 ans de travail dans l’Horeca, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure en ouvrant mon propre établissement. L’idée de ce bar a maturé dans ma tête au fil des années: j’ai suivi plusieurs formations en économie, j’ai modelé mon idée petit à petit, et j’ai même chiné (tout au long de l’année) l’ameublement de mon bar.
C’est un projet qui a pris du temps, mais qui a grandi avec moi, et qui vient du fond du cœur.
PS: J’ai été aidé par Alpi (Actions Locales pour Indépendants, ndlr), et je conseille d’ailleurs à chaque jeune entrepreneur de prendre contact avec eux!

C’est donc un projet qui reste très personnel… 

Exactement! On peut d’ailleurs le ressentir, je veux que ce bar soit éclectique, à mon image.

Par exemple?

J’aime toutes sortes de musiques. En fait, j’ai appris à les aimer, selon les établissements dans lesquels je travaillais. Jeune, j’écoutais de l’électro, de la techno, même du rap français, et puis du rock. Je veux donc proposer à mes clients tout un panel de musiques, avec des styles très variés. Mon parcours musical ressemble un peu à ce bar, il y en a pour tous les goûts (rires) !

Nous, en tout cas on approuve! Vous n’en avez pas marre d’écouter la même musique partout? Nous oui haha! 

Si tu devais définir ton bar en quelques mots… 

Si je devais définir mon bar selon trois critères importants, je dirais: un bon service, des bons produits et surtout, de la convivialité! Je veux valoriser le côté accueillant de mon établissement. L’agencement même du bar est fait pour que chaque personne, même celles qui ne se connaissent pas, puissent se parler, se voir, partager des choses… L’Atelier n’est pas un bar sombre où chacun est reclus dans son coin.

17838514_120332000174895611_1851780076_o17968276_120332000161530182_1823064060_o

On voit que le côté humain te tiens vraiment à cœur!

Oui, c’est un point très important! Je veux que l’on s’y sente bien.
Je veux également valoriser le côté chaleureux de l’équipe. Une équipe qui se sent bien, ça se voit! Je veux que les personnes qui passent une soirée à l’Atelier se disent: « Ça doit être génial de bosser ici! » Les clients doivent avoir envie de revenir pour la qualité, l’environnement, mais aussi l’équipe.

17950065_120332000175148489_1137687308_o

Justement, tu parles de qualité. Comment te positionnes-tu par rapport à la concurrence?

Je dirai que c’est un bar  « haut de gamme », sans toutefois virer dans le snobisme! Ici, on ne vous servira pas des Magnums de Champagne, mais plutôt du café et des thés de qualité, des bons vins, de la bière correctement servie…

Il est clair qu’il vaut mieux ne pas savoir comment la bière est servie dans certains endroits (rires). Tu vises donc une cible plus âgée, non?

Il est clair que je vise une clientèle plus adulte. Je veux vraiment me démarquer. D’ailleurs, la situation de l’Atelier permet un accès direct à la rue de la Casquette, qui est en train de se développer. Je ne veux pas que les personnes doivent traverser le carré. J’aimerais également valoriser la clientèle de l’Opéra, qui n’a pas forcément de bar « culturel » à proximité…

17968261_120332000154748612_766483806_o17968343_120332000155002436_540027017_o

Il y aura donc des événements culturels, et quoi d’autre?

J’aimerais que l’établissement soit relativement calme la semaine, et un peu plus festif le weekend. Dès le jeudi, chaque jour correspond à un « thème » bien précis:

Jeudi culture: expositions, concerts, live painting (prochainement, le champion de Belgique de beatbox viendra faire une présentation sur la scène).

Vendredi 90’s: Soirée plutôt pop et rock, un peu plus festive, avec les tubes qui nous faisaient danser à l’époque!

Samedi Vintage: J’aimerais faire beaucoup de soirées costumées! Attention, à ne pas confondre avec soirées déguisées. Ici, on mise sur les costumes classes de l’époque! Le thème choisi pour le moment est « Cinéma ». Je peux déjà vous dévoiler les deux premiers:
– Thème Martin Scorses: il y aura un show jazz et claquette. Pour le costume, mettez votre plus beau chapeau melon! Les cocktails seront en accord.
– Thème Fame: on met sa veste en cuir et sa gomina, et on se déhanche devant le show boogie woogie.

Dimanche Geek:  Le premier événement est un grand tournois Mario Kart. Il y aura les qualifications pendant deux mois (qualifications, puis pools, rattrapage et finale). Le gagnant recevra un chouette cadeau (par exemple une figurine exclusive).
Ensuite, je proposerai des blind-tests réarrangés. Le premier se fera en compagnie d’une violoniste de l’orchestre philharmonique de l’Opéra. Elle vous mettra à l’épreuve sur des thèmes fantastiques (Game of Thrones, HP…).

Pour le reste des événements, c’est surprise! Je ne peux pas tout dévoiler en une fois! 🙂

Est-ce qu’il y aura possibilité de manger un petit quelque chose, étant donné que le bar est aussi ouvert en journée?

Tout à fait! Il y aura une petite dégustation, avec diverses bouchées: mini-hamburgers, chili végétarien, salade grecque, mini-boulettes végans…

La carte sera réduite pour permettre une rotation régulière des produits. Je veux proposer des produits frais et de saison. La carte des vins changera également tous les mois.

Il y aura aussi, dans un futur proche, des brunchs organisés les dimanches. Je pense faire des brunchs à l’américaine: pancakes, gratin de courgette… sans oublier le Mimosa!

On ne vous en dit pas plus les amis! On vous invite à aller voir ce bar hyper cool dès aujourd’hui, à 18h00 tapantes! 

Le lien de l’event Facebook, c’est ICI.
Page Facebook

On s’y croisera très certainement un jour !

Bisette,

Pauline & Margot

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur « L’Atelier, bar événementiel novateur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s