On a testé… une dégustation de bières avec la Brasserie des Coteaux

Le 8 mars, à l’occasion de la journée des droits de la femme, nous avons eu la chance de participer à un BEER PAIRING 100% féminin organisé par la Brasserie des Coteaux.

Mais au fait, c’est quoi un Beer Pairing? Nous vous avouons que nous nous sommes également posé la question. Mais en bonnes blogueuses que nous sommes (hu, hu, hu), nous nous étions renseignées au préalable…

Le Beer Pairing consiste à rechercher l’accord parfait entre une bonne mousse et un plat. Un peu comme le vin, nous diriez-vous. Et vous auriez raison! La tendance n’est plus uniquement à l’accord vin-plat. Désormais, notre boisson nationale s’impose comme une chouette alternative pour sublimer différents mets.

Coteaux

Nathalie nous a donc donné rendez-vous dans les anciens locaux d’ « A la Maison » pour nous initier à cet art. (A la maison qui est d’ailleurs descendu « en ville » et dont nous vous avons parlé ICI).

IMG_7793IMG_7791

Lors de cette soirée, nous avons pu découvrir plusieurs bières belges brassées uniquement par… des femmes! Eh oui, il fallait bien rester dans le thème. Et figurez-vous que la gente féminine en a sous le pied!!! (au cas où vous en doutiez encore)

La première dégustation était à l’aveugle et nous avons été mises au défi de retrouver cette bière très connue… que nous n’avons en fait jamais reconnue : l’Orval. Mais attention, pas n’importe quel Orval ! Nathalie nous a sorti une cuvée de 3 ans d’âge… Nos papilles ont frétillé grâce au petit chausson chèvre/épinard qui sublimait le tout.

IMG_7809

IMG_7810

Nous avons alors dégusté d’autres bières, associées avec du fromage, des plats cuisinés ou des petits plaisirs sucrés. On vous conseille d’ailleurs vivement les excellents fromages de chez Le Birous (Nathalie, il nous arrive encore de rêver du gouda)!

IMG_7804IMG_7794IMG_7814IMG_7813

L’exercice de dégustation s’est révélé assez difficile car nous n’avons pas l’habitude de mettre des mots sur les notes que notre palais décèle. Pour nous guider, Nathalie avait élaboré un questionnaire assez pointu qui nous a d’abord impressionnées mais que nous avons finalement dompté. Pour vous donner une idée, le voici :

IMG_7798

Une fois apprivoisé, ce questionnaire s’est révélé être bien plus efficace que ce que l’on ne pensait! Nous avons pu découvrir des arômes jusqu’ici méconnus (dans la bière en tout cas)  : cuir, sauge, balsamique, céleri ou encore soufre. Soulignons également que la maitresse de cérémonie a su nous mettre en confiance et nous aiguiller au mieux.

Nathalie a même poussé la découverte un peu plus loin en nous faisant découvrir une Lambic pour le moins originale. Disons que l’acidité était bien présente… et que c’est plus ou moins la seule caractéristique que nous avons pu lui trouver. Notre œsophage porte encore les séquelles de son passage! Si vous voulez écourter une soirée avec des convives barbants, n’hésitez pas à proposer ce doux breuvage. Succès garanti! (Blague à part, nous sommes ravies d’avoir pu la goûter. Elle était accompagnée d’un moelleux au chocolat à tomber qui adoucissait le tout!)

IMG_7815
En résumé, voici les différentes bières que nous avons pu découvrir:

Orval
Vicaris
Grangousier
Triple Impériale (notre favorite ❤ )
Brasserie de la Lienne
Lambic de la Brasserie Hanssens

Pour la petite histoire

D’origine française, Nathalie est tombée sous le charme de Liège et nos nombreuses mousses belges. Cette brasseuse a étudié la zythologie (étude de la bière) pour en connaître l’histoire,  mais aussi et surtout pour apprendre à la brasser et à l’associer avec divers plats.

IMG_7799
La Brasserie des Coteaux propose diverses activités autour de la bière. On vous conseille vivement de tester l’activité « 1 jour pour apprendre à brasser votre propre bière », que ce soit entre amis ou pour une occasion spéciale! C’est aussi un chouette cadeau à offrir!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page Facebook de la Brasserie, ou son site internet! Et si notre expérience a titillé votre curiosité, sachez que Nathalie remet le couvert tout bientôt avec une nouvelle dégustation… Inscrivez-vous vite!

17103370_1844993352410885_7161183642270711990_n

IMG_7808

Nous sommes ressorties ravies de cette expérience, mais aussi impressionnées par la connaissance et le professionnalisme de notre hôte! Nous avons découvert des bières exceptionnelles, toutes plus surprenantes les unes que les autres.

A quand un prochain atelier? Pour la découverte, bien entendu! 😉

A très vite,

Pauline & Margot

Publicités

Une réflexion sur « On a testé… une dégustation de bières avec la Brasserie des Coteaux »

  1. Hello les filles ! super cet article !
    Si vous aimez les découvertes, vous devriez vous renseigner sur l’application SoFizz qui propose des journées/soirées découvertes avec de nombreuses marques !
    N’hésitez pas à aller lire l’article, j’en parle sur le blog : https://mysparkleexpression.wordpress.com/2017/03/06/decouverte-sofizz-application-femmes-modernes/
    Au plaisir d’échanger avec vous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s