Nos entrepreneurs mis à l’honneur #1 : Hélène

Il y a quelques semaines, nous avons eu le privilège de découvrir le chouette projet « en travaux » d’Hélène. Motivées à l’idée de parler un peu plus de ces entrepreneurs qui font bouger Liège, nous avons sauté sur l’occasion et l’avons interviewée !

Un chose est certaine : Hélène est une entrepreneuse… entreprenante !

14522076_10210340898619620_1276386541_o
De gauche à droite : Margot, Hélène, Pauline et Juliette (son acolyte)

Son histoire

Le parcours scolaire d’Hélène a de quoi donner le tournis ! Tantôt en archi, tantôt en gestion, elle touche à tout mais ne se stabilise dans aucun domaine…

Au fil du temps, l’idée d’ouvrir un bar germe dans la tête de cette « entrepreneuse née ». Hélène nous raconte d’ailleurs qu’elle feuilletait les petites annonces de locaux à louer mais se trouvait beaucoup trop jeune pour se lancer vraiment…

Elle décide alors de travailler en tant qu’étudiante dans le Carré pour découvrir le milieu. Après s’être forgé une expérience solide, notamment au Far West (sa plus belle période), Hélène reçoit une alerte d’Immoweb pour un café à louer dans le Carré… L’aubaine ! Elle visite donc le local mais… mais… mais… Son projet personnel évolue et l’endroit ne correspond plus du tout à ce qu’elle aimerait entreprendre !

Le champ de recherche s’élargit petit à petit jusqu’à ce que la perle rare soit trouvée Place du XX Août ! JUIN – JUILLET – AOUT – SEPTEMBRE… 4 mois plus tard, nous voilà !

14489074_10209735653084142_881283226_o
Tu vois le café du coin ? C’est là que ça se passe !

Son projet

Ce 1er octobre, La Dame de Pique ouvre ses portes !

Vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas d’un simple bar, ce serait trop facile ! Hélène a eu la brillante idée de mettre des jeux à la disposition des clients… Du simple jeu de cartes au jeu de société plus élaboré, il y aura l’embarras du choix.

Sachez d’ailleurs que certains jeux sortent tout droit de son imagination débordante ! Chaque table dispose donc d’un jeu de l’oie et d’un jeu de Kapla, réinventés selon les bases du « Action ou vérité » ! N’est-ce pas trop cool ? De quoi mettre gentiment l’ambiance pendant que vous buvez un verre…

Et justement ! Parlons-en de ce fameux verre ! Vous allez saliver à la vue de tout ce qui est proposé… Hélène vous a concocté une carte évolutive et diversifiée :

  • 5 bières au fût : Jupiler, Leffe Blonde, une rosée, Scotch CTS (dans les verres en étain svp!!!) et une bière du mois ;
  • une sélection de +/- 10 bières en bouteille ;
  • un thé créé spécialement pour le bar, quelques classiques et un thé saisonnier ;
  • un jus de fruit pressé BIO (saisonnier également) ;
  • des bouteilles de cocktails « made in Hélène » (nous précisons d’ailleurs que son bar PERSONNEL compte actuellement 71 bouteilles, c’est une connaisseuse!) ;
  • du vin.

Vous avez faim ? Pas de problème ! Là aussi, Hélène envoie du lourd :

  • assiettes de tapas et de bruschetta ;
  • croque-monsieurs ;
  • soupe (en hiver) ;
  • et on garde le meilleur pour la fin : du POP-CORN au PEKET ! Invention de Madame !

Le bar sera ouvert 7 jours/7, de 11h à minuit.
L’excuse du « Je n’ai pas le temps d’y aller. » ne sera donc pas recevable !

14466994_10209713574612194_922886749_o

L’interview

L’ENTREPREUSE : Si tu avais un jeune ou futur entrepreneur devant toi, quel conseil lui donnerais-tu ?

Mon premier conseil serait d’aller voir Juliette (rires). Quand je me suis dit « Allez, je me lance ! », je ne voulais pas arriver devant mon père qui est mon comptable en ne sachant rien. Vu que Juliette est à HEC et qu’elle a réalisé un portfolio cette année, c’est par elle que je suis passée. Je voulais savoir par où commencer et quelles étaient les démarches. 

Nous sommes donc allées voir une coach en entreprise… qui était étonnée de ce que nous avions déjà fait ! Après, tout s’est enchainé : le plan financier et la découverte de cet endroit.

Mais pour répondre à la question de base, je dirais qu’il faut bien s’entourer et aller voir un coach en entreprise, c’est 100% gratuit !

L’ENTREPREUSE : Quel est le plus beau compliment reçu par rapport à ton projet ?

Mon grand-père m’a dit hier que j’étais comme sa mère. Bon… c’est vrai qu’il n’apprécie pas trop sa maman (rires) mais ça m’a fait super plaisir. Il l’a dit dans le sens que je suis têtue et que j’obtiens toujours ce que je veux. Disons que c’est dans le bon sens du terme…

L’ENTREPREUSE : Qui rêverais-tu d’avoir comme client(s) ?

Que des clones de Juliette ! On va croire que je suis amoureuse d’elle (rires) !

Ce que j’aimerais, c’est avoir une clientèle jeune mais un peu hétéroclite. Surtout qu’au niveau des gages, il y a parfois des choses du style « Aller demander les prénoms de la table d’à-côté. » J’aimerais donc un espace où il y a des échanges entre les gens. 

LIEGE : Cite-nous un endroit de Liège que tu aimes en hiver.

Quand on est sur le Pont de Fragnée et que l’on regarde la fontaine de la Boverie… C’est super marrant parce que… bon, je suis une enfant… mais il y a des stalactites qui se forment ! (rires) Cette année, ça ne s’est pas fait parce qu’il ne faisait pas assez froid mais sinon c’est chouette… Et, en hiver, la Meuse est encore chaude donc il y a la brume qui se soulève.

LIEGE : Cite-nous un endroit de Liège où avoir un diner romantique.

En face du Café des Miracles, ça s’appelle La Roussette de Savoie. Alors j’irais bien là en hiver, pour aller manger une fondue… 

LA FEMME : Quel est le dernier film que tu as vu ?

J’ai regardé Harry Potter, le premier. 

LA FEMME : Quelle est ta plus grande honte ?

J’ai fait mon intronisation. Le soir où je me suis fait acheter, ma marraine a écrit son numéro de téléphone à l’indélébile sur mon bras. Elle a aussi pris les clés de chez moi pour ne pas que je les perde. Sauf qu’à un moment, j’ai voulu rentrer chez moi… J’avais évidemment oublié que je n’avais pas mes clés !

Etant donné la manière dont je marchais, je me suis fait arrêter par la Police en sortant du Carré. J’ai dit que j’étais tout à fait apte à rentrer chez moi mais ils ont pris deux voitures pour me raccompagner. C’était très cliché : j’étais assise à l’arrière entre deux policiers, avec l’autre voiture qui nous suivait. On arrive devant chez moi. Un des policiers ouvre la porte et j’ai remis sur lui avant d’avoir pu sortir. Il devait être très très content. Il y a ensuite eu l’histoire de ma marraine qui a dû venir en taxi, ouvrir la porte et me mettre au lit… 

Un an plus tard, on a volé mon scooter et je suis allée déclarer le vol. Je donne mon nom etc et là, le mec me lâche : « Ah ! Ivresse sur la voie publique ? » 

Sympa devant ma maman à qui je n’avais raconté la fameuse histoire… 

LA FEMME : Quel objet emmènerais-tu sur une île déserte ?

C’est super chaud… Ma bière ! Enfin, plutôt un fût alors…

Pour conclure

Un bar tenu par une fille aussi sympathique ne peut que remporter un franc succès ! C’est donc tout ce que nous te souhaitons Hélène. Sache déjà que tu as gagné deux clientes suite à cette interview. 🙂 Merci pour ton temps, ta bonne humeur et les quelques bières offertes (tu as su comment nous séduire :-D) !

Quant à vous, chers lecteurs, nous espérons bien vous croiser à La Dame de Pique ! Pour un café, une bière ou plus si affinités…

14536587_10209735655324198_347686000_o

A bientôt,

Pauline & Margot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur « Nos entrepreneurs mis à l’honneur #1 : Hélène »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s