Que faire en octobre à Liège ?

Un petit aperçu de ce qui peut être fait à Liège en octobre

Publicités

Puisque vous savez maintenant comment occuper vos dimanches (rapport à notre article « Que faire le dimanche à Liège ?« ), voici venu un nouveau type d’article mensuel : « Que faire en octobre/en novembre/en décembre/vousavezcomprisleprincipe à Liège ? »

Alors là, nous avons carrément intérêt à nous y tenir parce que nous ne voulons pas faire de jaloux : nous parlerons de TOUS les mois de l’année sans exception (sauf si vous nous faites comprendre via les statistiques que vous vous en battez les steaks 😉 ).

Commençons avec OCTOBRE, magnifique mois qui a vu naître Pauline (et donc le mois le plus important de l’année, ahahah) ! Les jours raccourcissent, le froid nous pique le visage, la déprime hivernale nous guette… OULA pardon, on se reprend !!! Nous disions donc qu’octobre sera super chouette et synonyme de gaieté ! Vous ne saurez même plus où donner de la tête tellement votre programme sera chargé…

Se cultiver

La Boverie – 21 Rue de la Boétie

rue-la-boetie-w

Depuis le 22 septembre, l’exposition temporaire « En plein air » (dont on vous a parlé ICI) a cédé sa place à celle intitulée « 21 RUE LA BOETIE ». Si ce nom vous dit quelque chose, ce n’est pas un hasard : il s’agit du titre de l’un des livres d’Anne Sinclair, petite-fille de Paul Rosenberg. L’expo, tout comme le livre, relate le parcours de ce célèbre grand-père, marchand d’art. Grâce à une soixantaine d’oeuvres (dont certaines jamais exposées en Belgique!), nous pourrons notamment redécouvrir deux événements clés de l’histoire de l’art : l’invention de l’art moderne et le déplacement du centre mondial de l’art de Paris à New-York. On nous promet de l’inédit, un parcours éveillant tous les sens des visiteurs, des dispositifs multimédias innovants et un tout nouveau concept d’exposition. Bref : on se réjouit d’aller se cultiver un peu !

Toutes les informations : cliquez ici
Du 22 septembre au 21 janvier 2017

La Cité Miroir – Zoos humains : L’invention du sauvage

zoos_humains_-_web_gd_ok

Après un passage en Californie, France, Allemagne, Suisse, Guyane, et Côte d’Ivoire, l’exposition « Zoos humains : L’invention du sauvage » prend ses quartiers à la Cité Miroir de Liège. Le Groupe de recherche Achac et la Fondation Lilian Thuram, Education contre le racisme ont mis sur pied cette exposition afin de continuer à déconstruire certains préjugés racistes bien trop ancrés dans la tête de certains…

Pendant plusieurs siècles et jusqu’il y a peu, des exhibitions telles que des zoos, des foires ou encore des cirques proposaient au grand public de venir « découvrir » des humains venus de contrées lointaines (autrement appelés « des sauvages »). Il est évident que de telles manifestations permettaient de renforcer l’idée d’une « hiérarchisation » des races et de conditionner les visiteurs dans ce sens.

L’existence de ces manifestations peut nous sembler aberrante en 2016 mais les photos, affiches, panneaux et coupures de presse présentés lors de l’exposition nous replongent dans cette réalité pas si lointaine…

Toutes les informations : cliquez ici
Du 17 septembre au 23 décembre

Visites guidées thématiques

Dans notre article sur les activités du dimanche, nous vous avions parlé des visites thématiques organisées dans Liège. Voici celles qui nous ont tapé dans l’oeil :

A la rencontre des délices de Liège (01/10)
L’Art nouveau dans le quartier du Jardin botanique (08/10)
Le Street Art à Liège : du graffiti à l’art public (09/10)
A la rencontre des habitants des coteaux (22/10)

Pour la liste complète des visites : cliquez ici

Visite des studios radio et télé de la RTBF

Vous rêvez de découvrir les coulisses de la RTBF ? De savoir ce qui se cache derrière vos émissions radio ou télé préférées ? Pendant 2h, le 14 octobre, les portes des studios de Liège s’ouvrent à vous !

Après cette visite, les différents métiers liés au son et à l’image, les caractéristiques techniques des studios ou encore les étapes de fabrication du contenu audiovisuel n’auront plus de secrets pour vous !

Attention, le nombre de place est limité ! Si vous souhaitez réserver, cliquez ici.

Se promener

La Nocturne des Coteaux

5b8ae12dc2aef9a7f5f3871f6bf5e846
Copyright: FTPL

Tout liégeois qui se respecte sait que le premier samedi du mois d’octobre est réservée à la Nocturne des Coteaux à Litch (et ce depuis plus de 20 ans) ! C’est dans le très joli quartier Hors-Château (dont on vous a parlé il y a deux semaines ici) que commence la promenade des Coteaux.

Des milliers de bougies sont disposées dans des ruelles, des cours et parfois même dans des lieux habituellement inaccessibles au public. C’est l’occasion de découvrir notre belle Cité sous un autre angle. Un spectacle à ne pas manquer : les marches de Bueren qui sont très très joliment décorées.

On a d’ailleurs une pensée pour ces jeunes qui allument on ne sait combien de bougies pour l’occasion (petite dédicace à notre allumeur préféré, alias Bertrand)… Bon, il faut s’armer de courage pour franchir les centaines de marches de la Montagne de Bueren (quand les bougies sont éteintes, bien sûr), mais le jeu en vaut la chandelle (hey, mais c’est un super jeu de mot dis-donc !)

Et si vous n’êtes pas fatigués après la promenade (et les nombreuses haltes aux différents stands), pensez à l’After Nuit des Coteaux au Reflektor (ici).

On se donne rendez-vous le samedi 1er octobre dès 20H!
Pour plus d’informations: cliquez ici

Balade apéritive de Ciloé

« Une balade plus épicurienne que sportive » ! Autant joindre l’agréable à… l’agréable, non ? C’est vrai que l’on aime se promener, mais ce que l’on aime par-dessus tout, c’est quand même manger !  Après 4 haltes gourmandes le long du parcours, la balade se terminera au restaurant Le Bruit Qui Court. Encore une chouette activité à faire le dimanche 🙂

Intéressés ? Cliquez ici pour découvrir le concept. Cliquez ici pour la balade du 2 octobre.

Court-Circuit

court-circuit-horaire-r

Il n’y a déjà plus que deux dates au calendrier de Court-Circuit ! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller y faire un tour, dépêchez-vous…

Vous l’aurez compris, le marché Court-Circuit privilégie le… CIRCUIT COURT ! Les produits n’ont pas parcouru plus de 50 km et nous avions envie de souligner cette jolie initiative. C’est l’occasion parfaite pour remplir nos placards et rencontrer les producteurs de chez nous…

On se donne donc rendez-vous Place Xavier Neujean les jeudis 13 et 27 octobre !

Se distraire

Les Grignoux – Au cinéma

lesgrignoux4baseline_q2

Nous avons jeté un œil aux films prévus en octobre (ou un peu avant, on triche) et il y a de chouettes sorties… Alors évidemment, c’est au cinéma Sauvenière (ou Le Parc et Churchill) que ça se passe ! Nous n’envisageons même pas d’aller voir des films en VF à 8000€ la place, pour entendre une bande de jeunes discuter pendant 1h30 et grignoter des nachos (même si c’est quand même bon cette crasse).

Absolutely fabulous

Edina et Patsy mènent toujours la grande vie à laquelle elles sont habituées, à base de paillettes et de glamour ; dépensant, buvant et sortant dans les endroits les plus branchés de Londres. Accusées d’avoir provoqué un épouvantable incident lors d’une soirée de lancement so à la mode, elles se retrouvent entraînées dans une tempête médiatique et sont poursuivies sans relâche par les paparazzis. Fuyant sans un sou sur la Côte d’Azur, Mecque du glamour et des milliardaires, elles préparent un plan pour rendre leur échappée permanente et mener la grande vie pour toujours ! 

Nous ne savons pas si c’est parce que nous nous identifions aux personnages (une version de nous dans 40 ans, ahah) mais si vous cherchez un film léger et divertissant, nous vous le conseillons !

Juste la fin du monde

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Qu’est-ce qu’on l’aime Dolan ! Son dernier film, Mommy, nous fout encore la chair de poule après de nombreux visionnages… Bref, nous attendions avec impatience la sortie de cette nouvelle pépite…

Bridget Jones Baby

Après avoir rompu avec Mark Darcy, Bridget se retrouve de nouveau célibataire, 40 ans passés, plus concentrée sur sa carrière et ses amis que sur sa vie amoureuse. Pour une fois, tout est sous contrôle ! Jusqu’à ce que Bridget fasse la rencontre de Jack… Puis retrouve Darcy… Puis découvre qu’elle est enceinte… Mais de qui ???

Nous nous emballons peut-être un peu en pensant que ce film sera proposé au Sauvenière mais bon… Nous ne pouvions décemment pas passer à côté de ce troisième volet ! Les films Bridget Jones, ce sont quand même ceux que l’on visionne des dizaines de fois sans se lasser, avec des répliques cultent qui restent ancrées (« C’est qu’un pauvre hypotrophié du bulbe et du zob.  « Si rester ici sous-entend travailler à 10 mètres de toi, je préfère encore être embauchée pour torcher le cul de Saddam Hussein. » « Je sais où se trouve l’Allemagne. Maintenant reste à savoir si tu sais où se trouve ton trou du cul ! »)

Pour consulter les bandes-annonces et le programme des cinémas, cliquez ici.

La Foire d’Octobre

Vie_Etudiante_Foire_TiouNguyen.jpg
Copyright: http://www.ptittore.be

Bon là, c’est carrément l’activité number 1 du mois d’octobre !

Nous avons un peu passé l’âge de draguer sur les autos-scooters et de dépenser tout notre argent de poche pour nous mettre la tête à l’envers (au sens propre) mais bon… C’est quand même top d’avoir des croustillons et des lacquemants à disposition pendant un mois et demi (période pendant laquelle nous prenons généralement 5 kilos).

Pour des bons de réduction : cliquez ici
Du 1 octobre au 13 novembre

Se bouger

10 km de Liège

Dommage, nous avons repéré l’événement trop tard ! Nous ne pourrons donc pas y participer (humhum) mais il est toujours possible d’aller encourager les copains (soyons un minimum solidaires quoi…)

Pour plus d’informations : cliquez ici.

Se ruiner

Sunday Shopday

Après le « Sunday Funday », place au Sunday Shopday ! Il s’agit tout simplement d’un dimanche où les commerces de Liège (entre autres) ouvrent leurs portes (pile le jour de l’anniversaire de Pauline… Coïncidence ? On ne croit pas…)

Attention cependant, tous les commercent ne participent pas ! Pour savoir si votre boutique préférée fait partie de la liste, cliquez ici.

giphy

Pretty Sunday

slidesoon

Quand les Halles des Foires de Liège se transforme en antre du shopping géant, ça fait fureur… Cette année encore, deux jours seront consacrés aux petits plaisirs 100% féminins : shopping, espace beauté, espace louage-bar… Et pour que shopping rime avec « conscience tranquille » (maiiiis si ça rime, voyons), un immense vide-dressing est organisé. C’est l’occasion parfaite pour craquer sans se ruiner !

Alors oui, cela peut sembler un peu futile et désuet mais on s’en fiche ! Nous pensons sincèrement qu’une journée là-bas peut avoir des effets bénéfique sur le moral, hum ! Vous nous en direz des nouvelles…

Pour consulter le programme et avoir un aperçu de l’événement : cliquez ici.

L’Appartement

11012544_1483538021866851_5588756756227480004_n

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! La 18e édition de L’Appartement est prévue pour octobre ! Les 14, 15, 16, vous pourrez découvrir de nombreux artistes chez Francesca, Fabien, Martin et Gilles. Depuis que nous avons consulté la listes des sélectionnés, nous ne tenons plus en place, il nous tarde de les découvrir !

Si vous avez envie de découvrir le petit bout de femme qui se cache derrière L’Appartement, foncez lire notre interview ici.

Allez, on sait que vous mourez d’envie d’en savoir plus, alors voici les liens :
Page Facebook
Site internet

Se déhancher

giphy.gif

On sait qu’à Liège, les possibilités pour faire la fête sont infinies ! On pointera donc le Reflektor, qui propose de chouettes concerts pour ce mois d’octobre, avec par exemple Ozark Henry (attention, plus beaucoup de places dispos), Old Jazzy Beat Mastazz ou encore Curiosity (pour les fans de The Cure) pour une soirée Halloween so creepy!

Pour plus d’informations sur les différents concerts : cliquez ici.

Pour terminer

C’est déjà la fin de cet article, bouhouhouuu (si, si, on sait que vous pleurez, ne NIEZ pas !) On espère qu’il vous a plu… N’hésitez pas à laisser en commentaire vos suggestions et activités préférées du mois d’octobre. Nous nous ferons un plaisir de les partager.

Nous tenions aussi à vous remercier ! Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, cela nous fait chaud au coeur <3…

On vous embrasse fort !

Pauline & Margot

3 réflexions sur « Que faire en octobre à Liège ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s