Bienvenue dans mon quartier !

Salut les loustics,

En cette jolie journée… non j’rigole ! Je reprends…

C’est par un jeudi maussade et tristounet que Pauline est venue faire une petite visite de mon quartier. « Trop TOP », me dis-je, « nous allons nous promener sous un joli soleil, exposant fièrement nos gambettes sur une petite terrasse, sirotant un petit cocktail (le décor est planté, tu t’y vois ???) ».

Eh bien non, ledit jour « chaud » n’était en fait qu’une vaste blague. C’est donc parées de nos plus jolies vestes et chaussures fermées off course, que j’emmenai Pauline visiter mon joli quartier… Je m’excuse donc d’avance pour les photos qui sont un peu tristounettes.

Je suis venue vivre en Féronstrée suite à un véritable coup de foudre ! Pour mon appartement, premièrement, mais aussi pour le quartier. Depuis des années, je rêvais de vivre dans cette « petite ville au cœur de la ville ». Je trouve le lieu super chouette, super joli, super accueillant, bref TOPISSIME (si, ça se dit !)

Premièrement, le quartier Hors-Château/Féronstrée est l’un des plus anciens de notre belle cité. On y retrouve donc de jolies constructions, des petites ruelles, des places cachées… C’est un quartier devenu très touristique au fil du temps, si bien que l’on peut aller boire un verre, visiter un musée ou encore manger un bout n’importe quel jour de la semaine (même les dimanches). Je m’y sens toujours en vacances et le dimanche est même devenu mon jour préféré ! Pas pour les congés (enfin un peu quand même hein), mais parce que l’on peut faire de chouettes activités. Je n’ai qu’à sortir de chez moi et j’ai l’embarras du choix.

Deuxièmement, c’est un point de départ idéal pour se promener. Je peux facilement accéder aux Côteaux, aux terrasses, ou encore au parc de Sainte-Walburge. On se sent très facilement dépaysé. N’ayant pas de jardin (snifff), c’est vraiment quelque chose dont j’ai besoin.

Je souhaitais donc faire découvrir ce joli quartier à Pauline, histoire de lui montrer qu’habiter en ville ne veut pas nécessairement dire être coincée entre deux buildings immondes, dans un quartier sans caractère.

dscn1631
On est parées!

Nous sommes restées proches de mon appartement… EN FAIT NON. A vrai dire, nous nous sommes un petit peu égarées dans certains magasins, ce qui nous a valu une perte de temps considérable… On ne change pas une équipe qui gagne !

On entre dans le vif du sujet, qu’en dites-vous?

Notre premier arrêt fut sur la place Saint Barthélémy. Cette jolie petite place est en fait l’une des plus anciennes de Liège. On y voit souvent des groupes de touristes s’y attarder, et pour cause : elle est un point de départ idéal pour visiter le Curtius, la Collégiale Saint Barthélémy et ses fonds baptismaux ainsi que pour se diriger vers Hors-Château. De temps en temps, la ville met à disposition des tables, chaises et quelques jeux pour enfants. La place accueille parfois des petits marchés avec des produits locaux. Je trouve cette place très dépaysante, et j’adore aller m’y poser (avec une petite bière, c’est encore mieux!)

Nous avons ensuite continué notre tour du quartier au Musée Curtius. Ce grand musée regroupe pas moins de 4000 oeuvres nous contant l’histoire de Liège au fil du temps (art religeux, armes, verre, archéologie, arts décoratifs…) Le parcours classique est un parcours chronologique, tandis que le second parcours est plutôt thématique. Le musée abrite également des expositions temporaires assez variées. Sachez que le musée Curtius est gratuit tous les 1ers dimanches du mois ! Une occasion de se cultiver sans se ruiner 🙂 Plus d’informations concernant les expositions temporaires, c’est ici.

dscn1613
Cette pose… Si naturelle 🙂
dscn1620
Celle-ci se passe de commentaires (un canon sur un canon?)

Je voulais également montrer à Pauline l’Esplanade Saint-Léonard. J’avoue que l’hiver, je n’aime pas trop m’y promener. Les familles et enfants joyeux laissent place à des personnes assez… particulières dirons-nous ! Mais en été, c’est vraiment un super chouette endroit ! La place est souvent animés par des événements… Je me souviens notamment d’une garden, pendant la Saint-Toré, qui reste l’un de mes meilleurs souvenirs sur cette esplanade (hahaha). Plus loin, il y a un espace vert, parfait pour venir se poser lors d’une journée ensoleillée. Et pour la petite anecdote, l’esplanade a été construite en lieu et place de l’ancienne prison de Liège… Sympa, non?

dscn1634

Nous sommes alors reparties vers la rue Hors-Château, et j’en ai profité pour montrer à Pauline un petit bijou de ce quartier: la Cour Saint-Antoine. Non mais, franchement, si vous y êtes déjà allés, vous ne pouvez qu’aimer ! Le clapotis de la fontaine, le calme, le dépaysement… J’A-DO-RE 🙂 Je m’y sens en vacances, quelle que soit la saison. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, il y a une chouette petite vidéo sur le sujet (avec en prime un petit chat tout mignon).

dscn1644

Et puis et puis, je l’ai emmenée dans MON ENDROIT PRÉFÉRÉ AU MOOOOONDE ! C’est ce petit écrin, cette merveille, ce village au cœur de la Cité: L’Impasse de l’Ange!  Cette petite ruelle est tout simplement magnifique. Vous la connaissez peut-être, car elle rejoint l’Impasse de la Couronne (tout aussi jolie) qui héberge le restaurant Le Thème. A ce propos, saviez-vous que le thème vient justement de changer… de thème? On a hâte d’aller y faire un tour pour vous en parler, parce que franchement, ça a l’air top: 1922 – Glamour & Contrebande en toute clandestinité

L’impasse de la Couronne accueille aussi la très chouette boutique La Couronne. On vous invite d’ailleurs à aller lire le très chouette article qu’ Une fée dans les étoiles a écrit au mois de mai (Une fée dans les étoiles). Par contre, n’hésitez pas à aller y faire un tour, et surtout à vous dépêcher : Juliette fait -50% sur tous les vêtements de sa boutique… Oui oui, vous avez bien entendu ! 🙂 On ne vous le cache pas, on a bien évidemment craqué! Attention cependant : pour profiter de cette chouette offre, il faut prendre rendez-vous.

dscn1657
Lors de cette visite, Pauline a eu la chance de se faire un nouveau pote!

Ensuite, nous avons continué notre promenade du côté de Hors-Château et nous nous sommes dirigées vers l’impressionnante Montagne de Bueren! Plus motivées que jamais, nous avons entrepris de gravir ces innombrables marches (374 au total), pour finalement nous arrêter à la moitié (ha, ha). Promis, on vous fera une autre photo, prise de tout en haut cette fois-ci 😉

dscn1670
Allez, la petite anecdote: saviez-vous pourquoi ces marches ont été construites ? Tout simplement pour éviter aux soldats de passer par la rue Pierreuse (à l’époque, repaire de nombreuses maisons closes) pour rejoindre la Citadelle. C’est que les garnements s’y attardaient toujours trop longtemps…

Nous avons également emprunté le chemin des Coteaux, en passant bien évidemment par la Brasserie C, qui était fermée, pour notre plus grand malheur. Bon, il ne faisait pas très beau, certes… mais l’endroit, même par grisaille, reste magique!

En parlant des Coteaux, la Nocturne des Coteaux de la Citadelle est dans moins de deux mois! On se donne rendez-vous le premier weekend d’octobre, pour (re)découvrir les somptueux coins des coteaux :-). Plus d’infos? Cliquez  ici.

Après cet effort surhumain, nous avons pris la direction du Musée de la Vie Wallonne. L’ayant déjà visité deux fois (et n’ayant surtout plus assez de temps pour le visiter), nous n’y sommes pas rentrées, mais Pauline a découvert la jolie cour du Musée qui abrite 1 fois par an  La Cité de la Bière: on y retrouve plusieurs stands de bières liégeoises, le tout dans une ambiance très sympa, et un peu plus « cosy » que celle du Beer Lovers Festival Place Saint Lambert.

Pour l’instant, le Musée de la Vie Wallonne accueille une exposition temporaire « Jouet Star ». Cette expo nous plonge dans l’univers des jouets d’hier et d’aujourd’hui, avec un regard assez décalé sur les stéréotypes véhiculés par certains jouets (ben oui les filles, pourquoi croyez vous que Saint-Nicolas nous offrait une dînette ou des poupées?)

Ensuite, nous avons jeté un oeil à la vitrine de MA boulangerie-pâtisserie préférée… Certains l’auront déjà deviné: Une Gaufrette Saperlipopette! Que dire, que dire? Si ce n’est que l’accueil est toujours chaleureux, que le pain est délicieux et que les CHOUQUETTES sont juste merveilleuses! Mmmm rien que d’y penser, je suis aux anges 🙂

dscn1685

Evidemment, il y a encore un tas d’endroits au top, comme La Chocolatière et ses pralines très originales, Chez Goveg-Vegan Shop, l’adresse qui ne ferait pas de mal à une mouche, ou encore le très chouette restaurant Bistro n’Home et son menu 3 services à seulement 33€.

Sur le chemin du retour, nous sommes passées devant ce qui nous semblait être un petit café. La curiosité nous a évidemment fait rentrer, et là… ce fut la surprise! Nous étions entrées chez Yam Toto! Mais quoi, vous connaissez pas? C’est ce nouveau bar à jeux de société qui fait déjà fureur. Nous savions qu’il allait ouvrir, mais pas que c’était déjà fait 🙂 C’est donc ravies que nous nous sommes installées sur la petit terrasse (après avoir été aidées par Véronica, la gérante, et ses deux adorables petites filles). Véronica et son mari sont vraiment sympas, très ouverts et l’on s’est tout de suite senties comme chez nous. Une, deux, trois, quatre bières plus tard, on était au paradis, et on a pas décollé avant la fin de la soirée 🙂

J’espère que la découverte de mon quartier vous a plu! N’hésitez pas à me demander d’autres informations en commentaires (resto, musées, activités…).

Merci à vous d’être toujours plus à nous suivre ❤

Bonne soirée 🙂

Margot (et Pauline pour les poses « photos)

6 commentaires sur “Bienvenue dans mon quartier !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s