Sélection littéraire | Pauline

Oh ! Po ! Po ! Po ! Po ! Ne vous emballez pas les gars ! Nous n’allons pas vous parler du dernier prix Goncourt et encore moins du prix Nobel de littérature…

Ici, place à la lecture « détente », synonyme de vacances (pour certains) et de plaisir…

Nous vous proposons une sélection de livres qualitatifs, certes, mais pour lesquels il ne faut pas dégainer le dictionnaire à chaque page ! Bah oui… Parfois, nous avons juste envie de lire un bouquin sympa, qui ne nous laissera peut-être pas un souvenir impérissable, mais à la lecture duquel nous avons pris du plaisir…

Tous les ouvrages mentionnés portent évidemment la mention « Lu et approuvé », nous ne parlons que de ce que nous connaissons (en règle générale).

Aujourd’hui, voici les coups de coeur de Pauline (de cet été et d’avant)…

On dirait nous – Didier Van Cauwelaert

Bon ok, ce cher Van Cauwelaert a bien été un lauréat du Prix Goncourt…

ob_65c0d2_ectac-livre-on-dirait-nous-roman-de-di

Le résumé

« On dirait nous, à leur âge… »
Deux jeunes amoureux en détresse.
Un vieux couple irrésistible qui envahit leur vie et réalise leurs rêves.
Le bonheur absolu ?
Ou le plus dangereux des pièges…  ?

Soline est une jeune violoncelliste, Illan un brillant glandeur au potentiel en sommeil. En dehors de leur amour, rien ne va plus dans leur vie… jusqu’au jour où un vieux couple attachant leur propose une existence de rêve. Mais qu’attendent-ils en échange ?

Pourquoi j’aime

Didier Van Cauwelaert nous embarque dans un univers très particulier. Sachez-le : il sera question de réincarnation, d’une tribu indienne et d’une étrange proposition… Mais au final, le fait que ces croyances nous fascinent ou nous laissent perplexes importe peu !

Les relations amoureuses et les liens sociaux sont au coeur de ce roman, comme souvent avec l’auteur.  Après réflexion, c’est une dose d’amour énorme qui est distillée tout au long du bouquin… A consommer sans modération !

Recommandation du même auteur

Les témoins de la mariée

La fille du train – Paula Hawkins

La_Fille_du_train

Le résumé

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.

Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Pourquoi j’aime

Alors là, c’est LE succès de l’été, LE bouquin qui t’attire dans le TOP 10 de chez Club. Son bandeau rouge « Déjà des millions de lecteurs conquis » (un truc du genre) a eu son petit effet sur moi et j’ai tenté le coup…

Honnêtement, j’ai eu du mal à lâcher ce roman à plusieurs voix, mix entre le polar et le thriller psychologique. Sentant le piège se refermer petit à petit sur l’héroïne, je voulais absolument arriver au dénouement…

Malheureusement, certains passages paraissent un peu longs, l’auteur nous balade parfois maladroitement dans l’intrigue. Nous poursuivons la lecture, attachés au personnage, mais le suspens ne nous maintient pas en haleine tout le long.

En résumé, c’est un premier roman avec ses défauts, certes, mais qui plaira à un public très large. L’intrigue est bien trouvée, nous rentrons facilement dans l’ambiance torturée/torturante et prenons un malin plaisir à émettre des hypothèses (souvent malmenées).

Les apparences – Gillian Flynn

Gillian-Flynn-Les-Apparences-Gone-Girl

Le résumé

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Pourquoi j’aime

Vous avez peut-être déjà vu l’adaptation cinématographique : Gone Girl. Si c’est le cas, lancez-vous aussi dans la lecture… Même en connaissant les tenants et aboutissants de l’intrigue, on DEVORE les 600 pages !

A tour de rôle, Amy et Nick se racontent : Nick, piégé dans l’instant présent et vivant au rythme de l’enquête ; Amy, quant à elle, se confie à travers son journal intime et narre l’évolution de ce couple si particulier. L’intrigue diabolique réside dans leurs visions totalement opposées ! Qui nous manipule ? Qui croire ? Qui est le bon ? Qui est le méchant ?

Ce thriller psychologique ne manque pas de mordant ! On se surprend même à rire… C’est cynique, sarcastique ! Autre qualité : les personnages sont aboutis, passionnants et complexes. Tantôt aimés, tantôt détestés, ils prenent un malin plaisir à manipuler le lecteur (qui en redemande).

50 nuances de Grey – E. L. James

Cinquante_Nuances_de_Grey

AHAHAHHA, non c’est une blague ! Ce livre peut s’avérer très utile si vous tombez un jour à court de papier toilette mais bon… à part ça…

Miséricorde – Jussi Adler Olsen

misericorde

Le résumé

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ?

Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encre. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne.

Pour eux, pas de cold case…

Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l’inspecteur Morck, est un véritable phénomène d’édition mondial.

Pourquoi j’aime

J’ADORE la littérature et le cinéma danois ! On y retrouve souvent des ambiances sombres, des personnages bruts, des personnalités riches, une intrigue prenante… Dans les polars de Jussi Adler Olsen, je retrouve ce savant mélange et c’est ce qui me plait.

Le personnage de Carl Mørck me passionne et les « cold cases » concoctés par l’auteur m’empêcheraient presque de dormir ! C’est dire…

Je vous propose ici le premier bouquin mais sachez que je vous les conseille absolument TOUS ! A chaque sortie, nous découvrons une nouvelle enquête du Département V et retrouvons avec plaisir les personnages principaux, Carl et Assad.

Dennis Lehane

Vous aimez les polars, thrillers, romans policiers ? Voici, selon moi, l’un des ROIS en la matière : Dennis Lehane… Bon nombre de ses romans ont été adaptés au cinéma. Je ne citerais ici que Mystic River, Gone Baby Gone ou encore Shutter Island !

Pour terminer la sélection, voici donc quelques valeurs sûres ! Vous n’avez qu’à cliquer sur le titre pour être redirigés vers le résumé :-)…

Shutter IslandGone, Baby, GoneMystic River

Ils vivent la nuitQuand vient la nuit

Bonne lecture ! Et si vous avez des suggestions, laissez un petit commentaire, ça fait toujours plaisir… Des bisous,

Pauline

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s