Que faire le dimanche à Liège ?

Ahhhh le dimanche… Jour de repos, jour du Seigneur, jour de glande ! 

C’est bien beau de profiter de cette journée pour s’occuper de son intérieur et pour se reposer mais parfois, on a aussi envie de bouger. Et la plupart du temps, on se retrouve un peu con parce qu’on ne sait pas trop quoi faire !

Nous nous sommes donc creusé les méninges et partageons avec vous nos idées d’activités et bonnes adresses histoire de faire du dimanche le plus beau jour de la semaine (si si, c’est possible)!

Bruncher

On pourrait presque croire que le dimanche a été inventé pour bruncher ! C’est tellement sympa de se réveiller tard, de prendre une douche en vitesse (ou pas, vous faites comme vous voulez) et de partir bruncher entre potes ! Nous l’avons déjà dit mais il est alors socialement acceptable de s’enfiler un verre de vin à 11h (encore plus chouette) !!!

Tout ça pour dire que nous avons écrit un petit article sur le brunch, que voici : « On va bruncher ! » Vous y retrouverez quelques bonnes adresses ainsi que notre avis sur le moment.

Depuis lors, nous avons aussi testé le brunch du K-fée et ça a été un vrai coup de coeur. Si vous cherchez un endroit simple, convivial et avec des prix abordables, foncez ! Le personnel est aux petits soins et on s’y sent comme à la maison… Nous vous conseillons d’ailleurs de réserver. L’endroit a son petit succès et le nombre de places est assez limité.

Quai de la Goffe, 6 à 4000 Liège
04 221 38 23
Page Facebook

Le marché de la Batte

« Qui ne va pas sur la Batte n’est pas liégeois ! Hè ! »

Pour être tout à fait honnêtes, nous sommes loin du petit marché provençal où nous nous émerveillons à chaque étal… Les ventes d’oiseaux et de rongeurs nous hérissent un peu les poils et nous croisons parfois des gens bizarres, mais bon. La Batte nous séduira toujours, c’est comme ça !

Rien de tel que de faire son marché, de saliver à la vue des olives, saucissons et fromages, d’acheter de quoi se concocter un bon petit repas… Hiver comme été, l’ambiance est chaleureuse et c’est ça qu’on aime !

Quais sur Meuse, de la Ribuée, de la Goffe, de la Batte, de Maastricht et Saint-Léonard
Tous les dimanches de 8 à 14h

Boire un verre

Quand les températures sont encore clémentes, impossible d’aller sur la Batte sans s’arrêter pour boire un verre !

Si vous voulez rester au coeur de l’ambiance, nous vous conseillons de vous rendre à La Cour des Carrioles. Cette cour où l’on abritait autrefois les Carrioles de la Poste accueille désormais tous les bons-vivants ! Optez pour une assiette de tapas, arrosez le tout d’une bonne bière au fût et profitez du moment… 

img_4973img_4965img_4967

La Cour des Carrioles
Grand-Poste de Liège, rue de la Régence
0472 54 44 64
Page Facebook

Envie de vous éloigner un peu ? La Place du Marché n’est pas trop loin… Nous y allons souvent pour déguster quelques tapas à La Bodega et boire un mojito. L’ambiance y est caliente comme en Espagne !

La Bodega 
Place du Marché, 37 à 4000 Liège
0496 25 00 90
Page Facebook
Site internet

Ne manquez pas non plus la Brasserie C, au pied de la Montagne de Bueren ! Un bâtiment datant du 17e, une terrasse reculée, un peu de verdure, une Curtius à la main… Coupez-vous du quotidien et profitez de ce moment hors du temps ! On irait même jusqu’à dire que nous n’avons plus l’impression d’être en ville…

Brasserie C
Impasse des Ursulines, 14-24 à 4000 Liège
04 266 06 92
Page Facebook 
Site internet

Se cultiver

Musées

Trop de personnes l’ignorent encore : énormément de musées sont gratuits le 1er dimanche du mois ! Cette mesure de gratuité remporte un franc succès et nous ne pouvons qu’appuyer la démarche…

Sur Liège, nous vous conseillons vivement : 
l’Archéoforum de Liège
La Boverie 
la Cité Miroir
le Musée de la Vie Wallonne
le Grand Curtius.

En cliquant sur les noms, vous serez automatiquement redirigés vers les sites internet. Pour la liste complète des musées, c’est ICI.

Visites guidées

Etre liégeois et participer à des visites guidées de Liège n’est pas incompatible. L’idée de redécouvrir la ville dans la peau d’un touriste nous plait énormément ! Alors quand on cherche un peu, on se rend compte qu’énormément de visites sont organisées, notamment le dimanche.

Jusque fin octobre, la Maison du Tourisme de Liège propose une visite guidée du centre historique de Liège. Le parcours permet de découvrir les lieux incontournables tels que la Cathédrale Saint-Paul ou le Grand Curtius.  Toutes les infos, ICI.

logo_visite_guidee_centre_historiqueNous avons aussi découvert des visites thématiques ! Quelques exemples ? « Liège, cité de sculptures », « La maçonnerie dans le quartier des Guillemins », « Découverte du quartier du Laveu », « Les morts racontent Liège (spécial Halloween) » ou encore « Coins insolites de la Cité ». Allez, avouez qu’en famille ou entre amis, ça peut être super ! L’idée d’en tester une pour le blog nous titille. Affaire à suivre…

Pour découvrir tout le programme des visites pour l’année 2016, cliquez ICI.

Opéra et théâtre

N’oubliez pas non plus d’aller faire un tour à l’Opéra Royal ou encore au Théâtre de Liège. Même si vous n’êtes pas spécialement férus de ce type de spectacles, les bâtiments valent le détour ! Depuis qu’ils ont été rénovés, ces petits bijoux embellissent encore plus notre Cité Ardente…

Opéra Royal de Wallonie
Théâtre de Liège

S’amuser

Yam toto

Nous avons passé plusieurs heures dans ce bar à jeux lors de notre première visite, ça veut tout dire ! Nous nous étions d’ailleurs empressées de partager nos impressions : « Plus de 150 jeux de société à ta disposition, des petites douceurs bio et/ou dans l’esprit « circuit-court », quelques breuvages et une convivialité sans pareil ! Un changement de vie radical pour ce couple de passionnés (sans oublier leurs deux filles) qui remporte déjà un franc succès ! » Alors pour occuper vos dimanches de manière ludique, pensez à Yam toto. Rien de tel qu’un moment passé autour d’un jeu de société, dans une ambiance familiale et décontractée. 


Hors Château, 43 à 4000 Liège
0486 31 74 13
Page Facebook 
Site internet

Get out

Ce nouveau divertissement fait FUREUR et on comprend pourquoi… Le concept ? Vous êtes enfermés dans une pièce et avez 60 minutes pour résoudre l’énigme. Sortirez-vous à temps ? En famille, entre amis ou collègues, c’est TOP. On se prend au jeu et, surtout, on en redemande ! L’affaire Cunningham est testée et approuvée par Pauline.

13064721_282992055376944_2887497099605175219_o.jpg
Les bonnes têtes de vainqueurs…

Avenue Blonden, 72 à 4000 Liège
04 222 20 32
Page Facebook
Site internet

Se promener

Coteaux de la Citadelle

A proximité du centre-ville, les sentiers des Coteaux vous mèneront vers les parties les plus boisées et verdoyantes de Liège. Le temps d’une balade, vous serez plongés dans la « campagne à la ville » et pourrez observer la Cité Ardente depuis les plus beaux points de vue. Le patrimoine liégeois, qu’il soit militaire, religieux ou encore charbonnier y est mis à l’honneur et on adore ça ! Cliquez ICI pour la brochure en PDF.

Le long de la Meuse

Mais OUI, il est très agréable de se balader le long des quais :-)… Promenez-vous jusqu’à la passerelle « La Belle Liégeoise », traversez-la et jouissez du magnifique coin de verdure qu’est le Parc de la Boverie (interdiction formelle de chasser des Pokemons, svp!). Si ce n’est déjà fait, profitez-en pour faire également un tour du musée !

Les magnifiques impasses de la Rue Hors-Château 

Nous avons redécouvert ce coin récemment, pour un projet d’article. Nous vous reparlerons donc plus en détail des trésors de la Rue Hors-Château. En attendant, faufilez-vous dans les multiples impasses et ne ratez surtout pas l’Impasse de l’Ange ni la Cour Saint-Antoine ! Margot rêverait d’y habiter…

Un outil pour vous guider

Il y a une super application disponible sur le site de Visitez Liège. Grâce à elle, vous pouvez télécharger les circuits sur votre smartphone et vous baladez à votre rythme. Allez vite la découvrir ICI.

Sur l’eau

Se laisser glisser sur l’eau tout en découvrant Liège est aussi possible. La Navette fluviale joue les prolongations jusqu’au 31 octobre ! Reliant le Grand Curtius à la Boverie avec une étape en Centre-Ville, c’est l’alternative parfaite aux moyens de transports classiques (qui nous barbent). Liégeois et touristes s’accorderont pour dire que Liège est d’autant plus belle côté Meuse! 

logo_navette_fluviale

La Navette fluviale
Tous les jours sauf le lundi
Plus d’infos

Se restaurer

Arrive alors le dimanche soir, on déprime et notre ventre crie famine… Quand l’envie de cuisiner n’est pas au rendez-vous, il est parfois bien difficile de trouver un restaurant ouvert ! Voici donc une liste non-exhaustive de nos chouchous, histoire de finir le dimanche en beauté…

A la bonne franquette

La Frite aime Maurice
La frite du dimanche, c’est sacré.
 Tout le monde connait cette envie de manger « une crasse » comme on dit. Un cadre sympathique, des frites coupées minute et cuites dans la graisse de boeuf, plusieurs sortes de sel, des sauces maison à tomber : ça vaut bien un petit écart dans notre régime, non ?

Rue de la Cité, 5 à 4000 Liège
0477 21 16 76
Page Facebook
Site internet

Avec un budget raisonnable

The Huggy’s Bar
Depuis leur ouverture au Passage Lemonnier, on ne jure plus que par cette adresse quand l’envie d’un burger nous démange. On n’oublie évidemment pas celui du Boulevard d’Avroy, avec son ambiance à l’américaine tellement typique !

Boulevard d’Avroy, 122
Passage Lemonnier, 22 à 4000 Liège
Page Facebook
Site internet

Namaste India
Notre dernier coup de foudre en matière de resto ! On vous en a aussi parlé sur Facebook : « Nos papilles ont été stimulées comme jamais et nous avons même voyagé en Inde… sans bouger de notre chaise ! Dépaysement garanti… Au menu ? Des épices, des plats savoureux, énormément de mets végétariens… Nous avions d’ailleurs un connaisseur à notre table, qui, selon ses dires, a retrouvé les saveurs de là-bas ! »

Rue du Plan incliné, 115 à 4000 Liège
0496 70 23 36
Page Facebook
Site internet

On se fait plaisir !

Al Piccolo Mondo
Cette année, le restaurant a soufflé sa 36ème bougie. Rien que ça ! A Liège, Al Piccolo Mondo est le repaire des amateurs de cuisine italienne. Les influences siciliennes sont retranscrites à la perfection dans nos assiettes et la carte des vins, quant à elle, nous fait tourner la tête…

Rue Gretry, 24 à 4020 Liège
Page Facebook
Site internet

Le Bar à boeuf
Nous, la viande, on adore ça !
 On n’en mange pas spécialement souvent mais c’est toujours un grand moment. Alors si vous nous emmenez au Bar à boeuf, c’est un peu comme si vous emmeniez un gosse à Disney. Vous voyez le tableau… Entre les grillades et les plats tels que le tartare de boeuf ou le jarret de veau, notre coeur balance.

Rue de la Goffe, 20-22 à 4000 Liège
04 222 94 33
Page Facebook
Site internet

Le Bistrot d’en face
Quel gourmet liégeois ne connait pas cette adresse ?
Au Bistrot d’en face, on déguste une cuisine GOURMANDE dont les intitulés suffisent à exciter nos papilles… Un couple d’amis de Pauline reparle souvent de « L’oeuf cocotte truffé et ses mouillettes au foie gras » avec des étoiles dans les yeux, ahah (Coucou Manon et Colin!) Si on enchaine avec le « Cassoulet Toulousain servi en Le Creuset » ou encore le « Parmentier de queue de boeuf et foie gras Paul Bocuse », c’est le summum…

Margot en profite pour souligner la merveille qu’est l’œuf cocotte du Bistrot… Si vous ne l’avez jamais testé, c’est un crime!

Rue de la Goffe, 8-10 à 4000 Liège
04 223 15 84
Page Facebook
Site internet 

Le mot de la fin

Si, après cet article, vous ne trouvez pas au moins une bonne raison de sortir de chez vous le dimanche, nous serons bien tristes…

Des bisous,

Pauline et Margot

2 réflexions sur « Que faire le dimanche à Liège ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s