DIY : autour des animaux

Mise en contexte

Au sein de « Deux filles en ville« , il y a une bricoleuse et une qui ne sait pas faire grand chose de ses dix doigtsMargot = Madame Bricole, Pauline = Madame Catastrophe.

Dans la rubrique « DIY » (Do It Yourself), vous aurez donc des « bricolages » adaptés à tous les niveaux. Nous commençons aujourd’hui en douceur avec moi, Pauline (et un niveau maternelle, hum).

Inaugurons donc la rubrique avec plusieurs petites créations réalisées avec des animaux en plastique. Ce qui est chouette, c’est que vous pourrez les reproduire à l’aide d’objets de récup. Si vous n’avez pas le matériel sous la main, je vous donne évidemment quelques alternatives à petits prix, trouvées sur Liège. 😉

ATTENTION, CE QUI VA SUIVRE EST VRAIMENT KITSCH MAIS MOI J’ADOREEEE !

Bricolage n° 1 : des pots customisés

Matériel : 
– des animaux en plastique, petits formats (chez WIBRA à 1,29 euros) ;
– des pots en verre de récupération (pots à confiture, pots de saucisses (bah quoi)…) ;
– une colle forte (chez Hema à 2,95 euros) ;
– une bombe de peinture (chez Schleiper à 6,96 euros) ;
– des gants.

IMG_3078

Préparation :
Pour bomber vos animaux et couvercles, je vous conseille FORTEMENT d’aller à l’extérieur.  La peinture est très nocive… Nous avons droit à quelques jours de beau temps en ce moment, profitez-en !

J’ai bricolé une installation avec un carton histoire de pouvoir laisser sécher le matériel dessus (je ne me savais pas si organisée, c’est mon chéri qui va être fier). Travaillant sur le trottoir devant chez moi, c’était très pratique pour tout ramener à l’intérieur !

IMG_3082

Réalisation :
Alors là, c’est simple comme bonjour ! Commencez par faire vos associations. Veillez à ce que les pattes se déposent bien à plat sur vos couvercles.

IMG_3086

J’ai bombé en plusieurs fois. Avec cette peinture, deux couches sont nécessaires. Prenez le temps de faire chaque côté séparément pour les animaux, afin de pouvoir les déposer.

IMG_3093

Une fois que tout est sec, on colle et le tour est joué… Vous avez de jolis rangements customisés pour y mettre vos petits objets (ou vos aliments dans la cuisine, par exemple).

IMG_4536

J’en ai d’ailleurs repérés dans une boutique à Liège qui les vend à 12,50 euros!
Non mais oh!

Bricolage n°2 : un cadre « animaux de la jungle »

Matériel :
A nouveau, tout peut être de récup ! Sinon :
– des animaux en plastique de plus grand format (chez Hema à 8 euros) ;
– un cadre de 20x30cm (chez Action pour 2 euros et des poussières) ;
– un cutter ;
– de la colle forte ;
– une feuille blanche.

IMG_3097

Préparation :
Pour la découpe des animaux, le plus aisé est de faire ça debout sur un plan de travail à votre hauteur. Prévoyez une planche à découper pour ne rien abîmer !

Réalisation :
Commencez par découper chaque animal en deux.
J’ai tout fait au cutter et j’ai égalisé la surface avec mes ciseaux (il faut une découpe droite et lisse pour faciliter le collage).

L’intérieur des animaux est creux, facile donc de les découper !

Bombez ensuite toutes les moitiés.

Placez une feuille blanche dans le cadre et collez sur le verre. Certains proposent de coller sur la feuille mais il me semble que les animaux sont un peu trop lourds… A voir !

IMG_4541
Oui, j’ai inversé les postérieurs de l’éléphant et du rhinocéros… Quand je vous dit que je suis une calamité, ce n’est pas une blague…

Avec ce type de bricolage, les possibilités sont infinies ! Vous pouviez varier les cadres, les couleurs de peinture, les personnages à coller etc. A vous de jouer !

Bricolage n°3 : des animaux « porte-bougies »

Matériel :
– des bougies (sans blague?) ;
– des animaux en plastique (c’est quand même le thème, hin) ;
– un petit marteau ;
– un clou.

IMG_4523

Réalisation :

Bon là, c’est vraiment le bricolage de BASE ! Commencez par sélectionner vos associations de couleur. Je ne me suis pas amusée à bomber (j’en avais un peu ras la casquette et, niveau sécurité, je ne pense pas que ce soit le top d’associer ce type de peinture avec une flamme !).

Inutile de sortir l’artillerie lourde, faites simplement les trous à l’aide du marteau et du clou. J’ai deux muscles dans les bras (un dans chaque) et j’y suis arrivée très facilement :-D. Elargissez légèrement le trou lorsque vous retirez le clou, cela vous facilitera la tâche…

IMG_4525
Mon chéri m’a confié un marteau pour enfant (pas fou le mec!)…

Attention les yeux…

IMG_4531IMG_4528

TADAMMMMMMM ! Bon… il faut imaginer la réalisation, que dis-je!, mon OEUVRE, en contexte… Je trouve que, pour un anniversaire, sur une table à thème, ça peut très bien rendre. Libre à vous de varier les plaisirs.

Pour conclure

Margot m’a soufflé qu’elle nous ponderait bientôt un article DIY… Je me réjouis de voir le résultat ! En attendant, soyez indulgents avec cet article svp, je débute dans le monde cruel du bricolage.

A très vite !

Pauline

3 commentaires sur “DIY : autour des animaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s