On a testé… une visite guidée Art&fact

Bien le bonjour !

Nous vous revenons aujourd’hui avec un thème culturel… Car oui, nous nous intéressons quelques fois à des sujets plus « poussés » !

Comme vous le savez probablement déjà, la Boverie a rouvert ses portes récemment MAIS nous avons fait le choix de laisser passer un peu de temps avant de nous y rendre.

Pourquoi ?

  1. La nouveauté attire la foule, c’est certain. Nous ne voulions pas risquer de développer une sorte d’agoraphobie (ça la foutrait mal aux événements).
  2. Les autres blogs allaient de toute façon vous en parler. Vous ne risquiez donc pas de passer à côté de cette grande nouvelle…
  3. Nous cherchions un angle d’attaque différent pour notre article.

Quand Art&fact nous a gentiment proposé une visite guidée du musée, l’occasion était toute trouvée !!! Nous avons dans l’idée d’écrire plus souvent des articles où nous partageons notre expérience « sur le terrain ». En voici un !

La Boverie en quelques mots

files_fichier_6009_la-boverie-c-jp-ers-c-ville-de-liege-4-
Copyright: Rudy Ricciotti – Bureau PHD  – JP Ers  – Ville de Liège

 La Boverie accueille au niveau inférieur les collections des Beaux-Arts de la Ville de Liège. De la Renaissance à nos jours, vous pourrez y découvrir les œuvres de grands peintres tels que Delvaux, Magritte, Picasso, Chagall et bien d’autres

Le rez-de-chaussée a, quant à lui, été aménagé et pensé pour recevoir des expositions temporaires. Qu’elles soient organisées par la Ville de Liège, le Louvre ou d’autres organismes, la Boverie nous promet des événements de grande envergure! Car oui, vous l’avez bien lu, le Louvre est partenaire de notre cher musée liégeois. Trois expositions seront d’ailleurs organisées entre 2016 et 2018, soit une par année. La première a pour thème et nom « En plein air ».

Une idée des prix pour les visites ? 
Collection du musée des Beaux-Arts : de 3 à 5 euros
Beaux-Arts + En plein air : de 8 à 12 euros

Cliquez ici pour plus d’informations

En plein air

Cézanne, Vernet, Monet… Depuis toujours, la nature inspire des artistes de renom. La Boverie nous propose donc de prendre un bon bol d’air frais et d’admirer les œuvres qui reflètent différentes activités en extérieur (pique-nique, au bord de l’eau…).

Plus d’une centaine de tableaux reflètent ce rapport à la nature, souvent source de plaisirs simples si bien retranscrits par les artistes. Le parcours chronologie aboutit notamment à l’espace vitré donnant sur le parc de la Boverie : JUSTE WOUAW! 

Et Art&fact, c’est quoi ?

artfact-logo
Art&fact est une association regroupant des historiens de l’art. Véritables passionnés, ces derniers se sont mis au service du patrimoine et proposent des visites guidées, des stages mais aussi des voyages (même en dehors de nos contrées belges!).

Amateurs d’art ancien ou contemporain ? Globe-trotteurs ? Amoureux de Liège ? Parents recherchant un stage pour vos bambins ? Vous trouverez inévitablement une activité qui rejoint vos centres d’intérêt !

La visite guidée qui nous intéresse aujourd’hui est celle de l’exposition « En plein air ». Il est possible de réserver la visite pour un groupe (en semaine, we et jours fériés) mais nous avons opté pour celle du dimanche, destinée aux particuliers.

DSC01927

Pour la modique somme de 13 euros, vous bénéficiez des explications d’un guide diplômé (pour l’exposition temporaire) et vous avez du temps par la suite pour parcourir TOUT LE SITE à votre aise… A-t-on vraiment besoin de souligner que cela vaut carrément la peine d’opter pour cette solution ???
Psssst: Sachant qu’une entrée adulte pour une visite « classique » coûte 12 euros (expo temporaire + collection permanente), le calcul est vite fait: 1 euro de plus et vous bénéficiez de la visite guidée… C’est pas joli tout ça?

Site internet d’Art&Fact
Page Facebook
Lien direct / visites pour les groupes
Lien direct / visites pour particuliers

Notre expérience

Nous n’allons pas vous le cacher : l’art et nous, ça fait 2 (enfin, 3 si l’on compte bien).

Nous sommes curieuses de tout et visitons avec beaucoup de plaisir les musées mais il est clair que nous n’avons pas une connaissance approfondie des peintres, des courants,…

Notre préoccupation première était donc de savoir si nous faisions bien partie du public cible pour la visite guidée (en gros, si nous allions comprendre et en retirer quelque chose). La réponse est : OUI. Les commentaires sont adaptés à un public « varié », les oeuvres sont situées de manière claire dans le temps et le contexte culturel, des anecdotes ponctuent le parcours et nous arrachent très souvent un sourire (voire un rire)… Encadrés par un guide professionnel, vous aurez tout le loisir de poser les questions qui vous taraudent!

DSC01949
Tous concentrés!

De plus, le guidage de l’exposition En plein air ne se fait pas de manière chronologique, mais plutôt thématique: nous avons évolué tout au long du parcours selon différents thèmes, ce qui apporte une dynamique supplémentaire à la visite. Nous avons abordé différents sujets tels que la peinture en plein air, les loisirs de plein air (ainsi que leur s évolutions), les peintures « fenêtres ouvertes »…

En résumé : petits et grands, férus d’histoire de l’art ou non, cette visite guidée est conçue pour toucher un public très large ! 

Notre avis général

De manière générale, le lieu nous a tout simplement bluffées. La couleur blanche, les formes, l’architecture, les grandes baies vitrées : le bâtiment se marie parfaitement avec le petit coin de paradis qu’est le parc de la Boverie.

DSC01963

Le musée, sobre et épuré, est devenu un écrin magnifique qui met en valeur les trésors qu’il renferme (oula, un peu d’emballement poétique par ici…). 

Nous étions également très heureuses de retrouver de grands noms exposés dans notre très chère ville (même si cela n’est pas nouveau…).

DSC01972
Serait-ce de l’art?

Si nous devions faire un tout-petit-mini reproche, nous parlerions de la scénographie qui reste très classique. En tant que visiteuses, nous avons eu un goût de trop peu… Lors d’expositions, nous aimons retrouver un certain dynamisme, ce qui n’était pas le cas ici. Mais ce n’était certainement pas le thème le plus approprié et cela reste subjectif… Autre petite « remarque », il y a peu d’explications concernant les oeuvres: c’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’opter pour une visite avec un guide!

Concours

Etant très très très très emballées par cette visite guidée (et en admiration devant le travail d’Art&fact), nous vous proposons un petit concours bien sympathique.

A gagner : 3×2 places pour la visite du dimanche. Nous rappelons qu’elle comprend une visite commentée de l’exposition « En plein air » ainsi qu’un libre accès à tout le musée (expositions temporaire + permanente).

Rendez-vous sur notre PAGE FACEBOOK pour connaitre toutes les modalités.

DSC01975
Un intrus s’est caché, sauriez-vous le trouver?

BONNE CHANCE et à très vite pour de nouvelles aventures liégeoises !

Margot & Pauline

Image à la une: © Marc Verpoorten © Ville de Liege

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur « On a testé… une visite guidée Art&fact »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s