Ces rues qui bougent à Liège #1: Rue Charles Magnette

Pourquoi cet article ?

La Rue Charles Magnette ? C’est laquelle encore celle-là ? 

Qu’est-ce que nous avons déjà pu entendre cette question ! Pas vous ?

Capture

Il y a encore quelques années de cela, si l’on nous demandait de citer des boutiques qui s’y trouvaient (histoire de situer l’affaire), on restait bien souvent COI (l’expression que plus personne n’utilise). Qu’on se le dise, dans la Rue Charles Magnette, c’était surtout d’anciens magasins, réputés certes, mais pas vraiment fréquentés par les jeunes

MAIS MAIS MAIS ! Vous l’avez sûrement remarqué : depuis peu, Liège BOUGE, Liège SE DYNAMISE. Bref, Liège SE MET A LA PAGE comme on dit (mais si, ça se dit toujours).

Dans les rues délaissées commencent à naitre de petits commerces indépendants qui réveillent les shopping-addicts/gourmandes/bonnes vivantes/curieuses/… que nous sommes ! C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer de temps en temps un article sur ces fameuses rues « qui bougent ».

La Rue Charles Magnette

Nous nous lançons donc aujourd’hui avec la Rue Charles Magnette, cette fameuse rue de passage, très utile pour aller d’un point A à un point B (surtout en voiture) mais dans laquelle nous ne flânions jamais

C’est moi, Pauline, qui suis allée à la rencontre des personnes à qui l’on doit ce regain d’énergie urbaine. Je me laisse aller à un peu de poésie voyez-vous, car je vous le dis très sincèrement : j’ai rencontré de belles personnes, passionnées et passionnantes, avec qui j’ai adoré papoter. Mon chéri en est témoin : j’avais la banane pour le reste de la journée (j’ai d’ailleurs regardé, pendant 1h et sans broncher, son match de squash : c’est dire!). Enfin, je m’éloigne de la Rue Charles Magnette là… Je me recentre…

Avec Margot, nous avons sélectionné 4 commerces et je suis partie à l’aventure !

Premier arrêt : Paulette

Paulette, c’est l’un des commerces « derniers-nés » de la rue :  l’inauguration a eu lieu les 6 et 7 mai. Trop curieuse, j’y avais déjà fait un saut rapide et m’étais promis de repasser pour glaner quelques infos…

DSC01620

Derrière « Get Your Mug » et maintenant « Paulette » se cache un couple de jeunes en totale reconversion. Chez Paulette, vous êtes accueilli par mon homonyme, Pauline, qui a imaginé un lieu à son image : féminin, frais, branché et raffiné.

La caféine ou la théine sont les éléments essentiels de votre quotidien ? Faites un arrêt chez Paulette ! Vous y trouverez du café et des thés de qualité, choisis pour leurs qualités gustativesmais pas que ! Certains thés feront un bien fou à votre peau et d’autres encore vous aideront dans votre démarche « detox »! Pour ce qui est de l’or noir et des produits utilisés, Pauline veille au grain (de café, hum) et tient à ce que l’on consomme « local ». Sachez que la sélection est proposée en dégustation mais aussi à la vente au détail.

DSC01546

Vous ne faites pas partie de la catégorie pré-citée? Arrêtez-vous tout de même et laissez-vous tenter par une petite douceur (cookies, gâteaux…). J’ai d’ailleurs repéré un four et mon petit doigt me dit que de bonnes pâtisseries MADE IN PAULINE en sortiront très bientôt…

DSC01567

Si vous êtes pressés, emportez votre sélection. Par contre, si rien ne presse, prenez le temps de la savourer en terrasse ou dans le coin salon joliment aménagé…

DSC01605

Pour terminer en beauté, craquez pour l’un des objets présents dans la boutique… Vous trouverez chez Paulette tout le nécessaire pour faire votre propre café, des mugs, des objets décoratifs, des soins naturels pour le corps et j’en passe. Personnellement, je suis repartie avec une paire d’espadrilles de la marque ANGARDE (et un café tout de même!). Ces chaussures sont branchées mais restent dans la tradition des espadrilles qui fleurent bon les vacances! Conçues pour être moins fragiles que nos espadrilles de plage, vous pourrez désormais arpenter la Cité Ardente pendant longtemps !

DSC01539DSC01530

Paulette
Rue Charles Magnette, 12E à 4000 Liège
04 250 05 51
Ouvert en semaine de 9h30 à 18h et le samedi de 10h à 18h
Fermé le mardi
Facebook

Deuxième arrêt : Poupées Russes

Je pense que « Poupées Russes » est LA première boutique qui a mis un coup de pied aux fesses de la rue (si je puis m’exprimer ainsi). Cela faisait un petit temps que nous n’avions plus de nouvel endroit où dégoter de jolis vêtements et ce, A UN PRIX ABORDABLE.

DSC01632

« Poupées Russes », c’est ça : une boutique où chaque pièce est à la pointe de la tendance et où l’on peut craquer sans (trop) se sentir coupable (rapport au portefeuille, voyez-vous)…

DSC01686

Le choix est varié, la palette de couleurs est d’une richesse incroyable, tout est rangé de manière parfaite et nous avons ainsi énormément de plaisir à parcourir les tringles, le personnel est aux petits soins sans pour autant être envahissant… En résumé : toutes les conditions sont réunies pour vivre une expérience shopping agréable. Et, pour ne pas bouder notre plaisir : en plus des vêtements, la boutique propose des bijoux, sacs à main et foulards qui viendront mettre en valeur votre tenue.

DSC01659DSC01674

Grâce à l’excellente communication sur les réseaux sociaux et à la fraicheur du concept, le succès fût tout de suite au rendez-vous ! Enfin, je parle un peu vite… Si « Poupées Russes » est devenu un arrêt obligatoire lors de notre shopping, c’est en grande partie grâce à l’oeil expert de Virginie. Lorsque je prenais les photos, je sentais son regard avisé, sa justesse dans la « mise en scène » des accessoires et, tout simplement, son professionnalisme. Sachez-le, derrière chaque adresse dont je vous parle aujourd’hui se cachent des personnes chaleureuses, investies et qui peuvent être fières de leur projet !

Avec les beaux jours qui arrivent (sans oublier la saison des mariages!), l’envie de renouveler notre garde-robe nous titille et je ne peux que vous recommander vivement de passer y faire un tour.  J’ai moi-même été faible, résultat : cette blouse a rejoint mon dressing ! 

13151759_998733833555611_7049793622879643881_n
Crédit photo : Poupées Russes

Psssssttttt : Si les articles vous plaisent mais que vous n’allez jamais dans le centre de Liège, il est possible de passer commande sur leur site (renseigné plus bas). Des ventes à domicile sont aussi organisées : l’occasion de passer un bon moment avec vos proches tout en faisant du shopping!

DSC01698

Poupées Russes
Rue Charles Magnette, 19 à 4000 Liège
04 266 91 71
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 18h
Facebook
Site internet

Troisième arrêt : Miscellany

En passant la porte de chez Miscellany, je suis entrée dans un autre monde… et le temps s’est arrêté. Je n’étais plus à Liège, je n’étais plus en 2016, et j’ai profité de ce moment…

DSC01825

Ces derniers temps, l’appellation « vintage » est sur toutes les lèvres. Parfois utilisé à mauvais escient, le terme en vient à perdre son âme. Miscellany rend ses lettres de noblesse au VINTAGE, avec un grand V !

DSC01813DSC01807

Le projet nait de la rencontre de deux personnes, animées par la même envie : celle de créer un endroit « comme la vraie vie« , où objets, mobilier et vêtements vintage (années 60-70) s’assemblent et créent un vrai tableau.

DSC01742DSC01798

Pour la sélection du mobilier et des petits objets déco, vous pouvez faire confiance à « Bestreetvintage« . Rien de tel que l’oeil expert d’un brocanteur pour dénicher la perle rare, celle qui viendra sublimer votre intérieur!

En entrant, on ne sait où donner de la tête, nos yeux se perdent, mais l’ensemble est tellement COHERENT. Beaucoup d’objets ont un vécu (les vêtements sont d’ailleurs vieux d’au moins 20 ans) et d’autres, pour les plus récents, reflètent parfaitement l’univers « à part » de leurs créateurs . Ces derniers sont d’ailleurs sélectionnés avec soin et amour. Il suffit d’écouter les responsables de la boutique en parler pour s’en rendre compte.

DSC01732DSC01769DSC01779

Chez Miscellany, on recherche l’intemporalité et le pari est réussi ! Que vous viviez dans un univers rétro ou non, vous pourrez vous approprier les pièces présentes dans la boutique et c’est ça qui est magique…

Miscellany
Rue Charles Magnette, 3 à 4000 Liège
0486 27 73 60
Ouvert lundi et mardi de 10h à 17h, mercredi de 12h à 18h, du jeudi au samedi de 11h à 18h
Facebook Miscellany
Facebook Bestreetvintage

 Quatrième et dernier arrêt : Darius Café

Bon, après tous ces arrêts et le temps passé à discuter, j’avoue que je n’avais qu’une seule envie : profiter d’un bon rafraichissement et m’asseoir. Pas folle la guêpe, j’avais prévu le coup et m’étais réservé le Darius Café comme dernier rendez-vous.

DSC01860

Si vous ne le connaissez pas encore (SHAME ON YOU d’ailleurs, c’est une adresse incontournable après seulement 1 an!), le Darius Café est un véritable cocon avec, à sa tête, une sympathique fratrie. Georges, Clara, Sandra et Elsa gèrent l’endroit de main de maitre et nous proposent en dégustation des boissons chaudes, smoothies, cupcakes, cheescakes, tartines « minute » et bien d’autres gourmandises… Quelle que soit l’heure de la journée, vous trouverez de quoi satisfaire votre soif/faim.

DSC01834DSC01837

En arrivant, ce n’était pas une surprise, le café était pris d’assaut. J’en ai profité pour faire quelques photos et j’ai commandé un smoothie fraises/framboises/ananas (dé-li-cieux soit dit en passant). Installée en terrasse, j’ai rapidement été rejointe par Elsa (un cupcake  au caramel à la main (que j’ai dévoré, mille mercis)). Ensemble, nous avons discuté de l’esprit du lieu et de ce qui fait son succès.

DSC01828DSC01855DSC01831

Lorsque je questionne Elsa sur les raisons qui poussent les clients à revenir, elle me parle de la convivialité, du caractère familial. L’espace confiné facilite les rencontres et c’est ce qui plait. Dans cette époque où nous vivons les yeux rivés sur notre smartphone, le Darius Café apparait comme un havre de paix où nous nous détachons de ce monde virtuel pour nous reconnecter à l’essentiel. Alors, si en plus on nous propose des gourmandises toutes plus délicieuses les unes que les autres, c’est le paradis !!!

Darius Café
Rue Charles Magnette, 1C à 4000 Liège
0499 61 04 31
Ouvert du lundi au vendredi de 07h30 à 18h et le samedi de 09h30 à 17h
Facebook 

Pour terminer

Merci à toutes pour votre accueil et votre temps ! Vous écouter parler de vos projets était un réel plaisir. Je suis une « cliente/ bébé blogueuse » conquise et j’espère avoir su retranscrire au mieux mes impressions, mes coups de coeur.

Pour ce qui est de nos chers lecteurs, je vous donne rendez-vous très vite pour de nouvelles aventures.

Des bisous,

Pauline

 

4 réflexions sur « Ces rues qui bougent à Liège #1: Rue Charles Magnette »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s